Barres de céréales à la banane & fruits secs

wp-1472284183918.jpg

J’aime bien avoir toujours en stock quelques barres de céréales histoire de recharger les batteries, que ce soit avant ou après un entraînement, pour un petit-déjeuner rapide ou en collation l’après-midi. Le hic, c’est que les barres qu’on trouve dans le commerce sont souvent pleines de sucre et d’huile de palme, et vraiment pas bon marché… Du coup il m’aura fallu le temps, mais j’ai enfin passé le cap : faire mes premières barres aux céréales maison ! C’est super simple et surtout sain !

Ingrédients :
🌸 60 g d’abricot secs et moelleux
🌸 15 g de baies de goji
🌸 30 g de raisins secs
🌸 5 g de graines de chia (soit 1càc)
🌸 20 g de noix de cajou
🌸 100 g de flocons d’avoine
🌸 50 g de mélange 5 flocons (ou alors des flocons d’avoine)
🌸 1 banane
🌸 50 g de sirop d’agave

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Dans un mixer, placez tous vos fruits secs et graines. Mixez de façon à concasser légèrement l’ensemble. Il faut que ça reste un peu grossier.
3- Placez dans un saladier, et ajoutez vos flocons. Mélangez.
4- Dans une petite casserole, écrasez votre banane et ajoutez le sirop d’agave. Mettre à chauffer quelques minutes le temps que le mélange devienne assez liquide.
5- Versez cette préparation sur votre mélange fruits secs/graines/flocons. Mélangez le tout.
6- Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étalez votre préparation en veillant à lui donner une forme rectangulaire. Tassez bien pour obtenir une épaisseur homogène d’environ 1 cm.
7- Mettre au four durant 15 minutes.
8- A la sortie du four, laissez votre préparation refroidir puis démoulez et coupez vos barres. Personnellement j’ai obtenu 8 barres avec ces proportions et l’épaisseur voulu.
9- Conservez vos barres dans une boîte hermétique au frais environ 5 jours.

Variantes : Bien sûr, vous pouvez adaptez ces barres selon ce que vous avez sous la main et selon vos goût, que ce soit pour les céréales, les fruits secs (figues, pruneaux, cranberrys, noix, noisettes, cacahuètes…), les graines (graines de tournesol, sésame, courge…) ou le liant sucré (miel, sirop d’érable…).
Si vous n’aimez pas la banane vous pouvez la supprimer, à condition de rajouter du sirop d’agave, les barres se conserveront plus longtemps !
Et pour les plus gourmands, vous pouvez bien sûr rajouter des pépites de chocolat, ou alors carrément tremper vos barres dans du chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-ondes. Bref, soyez créatif, et régalez vous !

wp-1472284427330.jpg



6 thoughts on “Barres de céréales à la banane & fruits secs”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading