Pain à hamburger (Buns) à la farine semi-complète

Grande amatrice d’hamburgerje me devais bien de faire mes propres buns, ces fameux petits pains ronds ! Rien de très compliqué rassurez-vous, il suffit juste de s’y prendre un peu à l’avance pour laisser le temps à la pâte de bien reposer, le secret pour des buns bien moelleux ! Ici j’utilise de la farine semi-complète pour avoir des pains plus intéressants nutritionnellement et plus rassasiants. Mais vous pouvez très bien utiliser de la farine de blé classique, vos buns n’en seront que plus moelleux (car plus on utilise de la farine complète, plus le résultat sera un peu « compact » et donc mois moelleux).

Ingrédients pour 4 pains :

🌸 250 g de farine semi-complète T80 (ou moitié farine blanche, moitié farine complète)
🌸 1 œuf entier
🌸 1 jaune d’œuf
🌸 60 ml d’eau tiède
🌸 60 ml de lait demi-écrémé tiède (ou de soja)
🌸 1 sachet de levure de boulanger sèche (soit 7 g environ) ou 20 g de levure fraîche de boulanger
🌸 1 c. à café de stévia en poudre (ou 1 c. à soupe de sucre)
🌸 1 c. à café rase de sel
🌸 Graines de sésame, de pavot, de tournesol…

Préparation :

1- Si vous utilisez de la levure sèche : Mélanger l’eau et le lait tiède (pas froid ni chaud, car vous risqueriez de tuer la levure) et y verser votre levure. Mélanger et laisser reposer 10 minutes environ pour qu’elle se réhydrate.
Si vous utilisez de la levure fraîche : L’émietter dans le mélange eau/lait tiède.

2. Dans un saladier, mélanger le sel, la stévia (ou le sucre) et la farine. Creuser un puits et y verser votre mélange eau/lait/levure et l’œuf. Pétrir environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire. La quantité de liquide dépend de la farine que vous utilisez. Plus cette dernière est complète, plus elle est absorbante et donc gourmande en eau.

3- Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser reposer votre pâte 2 heures dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air (à température ambiante l’été, près d’un radiateur en hiver ou dans un four à 30°C). Elle doit doubler de volume.

4- Fariner ensuite légèrement votre plan de travail et diviser votre pâte en 4 morceaux égaux (vous pouvez les peser). Rouler vos morceaux sur le plan de travail de façon à former des boules lisses.

5- Placer ensuite ces dernières, bien espacées les unes des autres, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Les aplatir légèrement avec la paume de la main. Recouvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon, sans serrer, et laisser à nouveau reposer la pâte au moins 1h30 environ dans les mêmes conditions que lors du premier repos. Mon conseil : Si votre pâte est un peu collante, badigeonnez la surface de vos buns avec un peu d’huile avant de déposer un film dessus, pour éviter à ce dernier de trop coller à la pâte.

6- Préchauffer le four à 190°C et placer un bol d’eau en bas du four (ça permet d’avoir une certaine humidité dans le four, ce qui favorise le moelleux du pain).

7- Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau, et en badigeonner les boules de pâtes. Parsemer ensuite vos graines de sésame ou de pavot sur le dessus.

8- Enfourner environ 15 minutes, jusqu’à ce que vos buns soient légèrement dorés. Les laisser refroidir sur une grille, avant de les couper en deux.


Astuce : Une fois cuits (coupés ou non), vous pouvez congelez vos buns, et les ressortir quelques heures avant de les garnir. N’hésitez donc pas à en préparer en grande quantité, pratique pour en avoir toujours sous la main !


Quelques idées pour garnir vos buns :

Hamburger au Merzer
Hamburger à l’italienne
Hamburger à l’indienne, au poulet, curry & chèvre
Hamburger au rocamadour et chutney de figues
Galette chili aux haricots rouges et poivrons



13 thoughts on “Pain à hamburger (Buns) à la farine semi-complète”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :