Pain à hamburger (Buns) à la farine semi-complète

Pain à hamburger (Buns) à la farine semi-complète

wp-1481464810946.jpg

Grande amatrice d’hamburger 🍔 , je me devais bien de faire mes propres buns, ces fameux petits pains ronds ! Rien de très compliqué rassurez-vous, il suffit juste de s’y prendre un peu à l’avance pour laisser le temps à la pâte de bien reposer, le secret pour des buns bien moelleux !

Ingrédients pour 4 pains :
🌸 250 g de farine semi-complète T80 (ou moitié farine blanche, et moitié farine complète)
🌸 1 œuf entier
🌸 1 blanc d’œuf
🌸 60 ml d’eau tiède
🌸 60 ml de lait écrémé tiède
🌸 1 sachet de levure boulangère déshydratée (soit 5g)
🌸 1 c. à café de stévia en poudre (ou 1 c. à soupe de sucre)
🌸 1 c. à café rase de sel
🌸 Graines de sésame ou de pavot

Préparation :
1- Mélangez l’eau à votre levure et laissez reposer 10 minutes environ. Dans un saladier, versez le sel, la stévia et la farine. Creusez un puits, et versez-y votre mélange eau/levure, le lait et l’œuf. Pétrissez environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.
2- Recouvrez votre saladier d’un film alimentaire et laissez reposer votre pâte 1h30 dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air (à température ambiante l’été, près d’un radiateur en hiver ou dans un four à 30°C). Elle doit doubler de volume.
3- Farinez ensuite légèrement votre plan de travail et divisez votre pâte en 4 morceaux (vous pouvez les peser). Roulez vos morceaux sur le plan de travail de façon à former des boules lisses.
4- Placez ensuite ces dernières, bien espacées les unes des autres, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement avec la paume de la main. Recouvrez de film alimentaire sans serrer et laisser à nouveau reposer la pâte 1 heure.
5- Préchauffez le four à 190°C et placez un bol d’eau en bas du four.
6- Battez le blanc d’œuf avec un peu d’eau, et badigeonnez-en les boules de pâtes. Parsemez ensuite vos graines de sésame ou de pavot sur le dessus.
7- Enfournez environ 15 minutes, jusqu’à ce que vos buns soient légèrement dorés. Posez-les refroidir sur une grille et coupez-les ensuite en deux.

Astuce : Une fois cuits et coupés, vous pouvez congelez vos buns, et les ressortir quelques heures avant de les garnir. N’hésitez donc pas à en préparer en grande quantité, pratique pour en avoir toujours sous la main !

Par pain : 242 kcal – 2L / 44G / 10P

Quelques idées pour vos hamburgers :

Hamburger au Merzer
Hamburger à l’italienne
Hamburger à l’indienne, au poulet, curry & chèvre
Hamburger au rocamadour et chutney de figues
Burger végétarien au steak de haricots rouges

7 réflexions sur “Pain à hamburger (Buns) à la farine semi-complète

  1. Merci une nouvelle fois. J’en ai fait la semaine dernière pour la 2ème fois et comme la première, la pâte a bien monté à la première pousse, puis je les ai retravaillés en 4 pains, j’ai laissé la 2ème pousse et là rien, la pâte n’a pas gonflé. Donc ils sont serrés. Sais-tu pourquoi ? Quand tu dis levure de boulanger déshydratée, ce sont bien des petites boules minuscules ? Pas de la levure chimique ? Merci par avance pour ta réponse. Sandrine

    J'aime

    1. Avec plaisir Sandrine !
      Quand je parle de levure déshydratée je parle de la levure en sachet (mais pas chimique). Il faut juste la réhydrater en la mélangeant avec un peu d’eau.
      Pour ce qui est du fait que tes pains n’ont pas levé lors de la seconde pousse, je sais pas trop. Après ils lèvent forcément moins lors de la seconde. Essayes avec ma recette à la limite, et voit s’il y a de l’amélioration.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s