Pain à hamburger (Buns) à la farine semi-complète

wp-1481464810946.jpg

Grande amatrice d’hamburger 🍔 , je me devais bien de faire mes propres buns, ces fameux petits pains ronds ! Rien de très compliqué rassurez-vous, il suffit juste de s’y prendre un peu à l’avance pour laisser le temps à la pâte de bien reposer, le secret pour des buns bien moelleux !

Ingrédients pour 4 pains :
🌸 250 g de farine semi-complète T80 ou T110 (ou moitié farine blanche, moitié farine complète)
🌸 1 œuf entier
🌸 1 blanc d’œuf
🌸 60 ml d’eau tiède
🌸 60 ml de lait écrémé tiède
🌸 1 sachet de levure boulangère déshydratée (soit 5 g)
🌸 1 c. à café de stévia en poudre (ou 1 c. à soupe de sucre)
🌸 1 c. à café rase de sel
🌸 Graines de sésame, de pavot, de tournesol…

Préparation :
1- Mélangez l’eau à votre levure et laissez reposer 10 minutes environ. Dans un saladier, versez le sel, la stévia et la farine. Creusez un puits, et versez-y votre mélange eau/levure, le lait et l’œuf. Pétrissez environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.
2- Recouvrez votre saladier d’un film alimentaire et laissez reposer votre pâte 1h30 dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air (à température ambiante l’été, près d’un radiateur en hiver ou dans un four à 30°C). Elle doit doubler de volume.
3- Farinez ensuite légèrement votre plan de travail et divisez votre pâte en 4 morceaux (vous pouvez les peser). Roulez vos morceaux sur le plan de travail de façon à former des boules lisses.
4- Placez ensuite ces dernières, bien espacées les unes des autres, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement avec la paume de la main. Recouvrez de film alimentaire sans serrer et laisser à nouveau reposer la pâte 1 heure.
5- Préchauffez le four à 190°C et placez un bol d’eau en bas du four.
6- Battez le blanc d’œuf avec un peu d’eau, et badigeonnez-en les boules de pâtes. Parsemez ensuite vos graines de sésame ou de pavot sur le dessus.
7- Enfournez environ 15 minutes, jusqu’à ce que vos buns soient légèrement dorés. Posez-les refroidir sur une grille et coupez-les ensuite en deux.

Astuce : Une fois cuits et coupés, vous pouvez congelez vos buns, et les ressortir quelques heures avant de les garnir. N’hésitez donc pas à en préparer en grande quantité, pratique pour en avoir toujours sous la main !

Par pain : 242 kcal – 2L / 44G / 10P

Quelques idées pour garnir vos buns :

Hamburger au Merzer
Hamburger à l’italienne
Hamburger à l’indienne, au poulet, curry & chèvre
Hamburger au rocamadour et chutney de figues
Galette chili aux haricots rouges et poivrons



7 thoughts on “Pain à hamburger (Buns) à la farine semi-complète”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :