Moussaka grecque allégée

Comme beaucoup d’enfant, les aubergines c’était pas vraiment mes copines. Et puis avec le temps, j’ai fini par me laisser attendrir par ce légume, que j’apprécie manger et cuisiner. C’est donc assez tardivement que j’ai découvert la moussaka, un plat bien du sud assez proche des fameuses lasagnes italiennes. Séduite par ce plat traditionnel, c’est rapidement que j’ai voulu proposer ma version un peu plus allégée. J’ai remplacé la traditionnelle viande d’agneau par du bœuf pauvre en gras (mais vous pouvez très bien utiliser de l’agneau), et cuit mes aubergines au four (et non pas dans une poêle avec de l’huile chaude, même si vous pouvez très bien faire comme ça). Au final, je me suis régalée avec cette moussaka très savoureuse tout en étant un peu plus légère.

Ingrédients pour 4/5 personnes :

🌸 3 aubergines moyennes
🌸 350 g de bœuf haché 5% de MG
🌸 2 oignons
🌸 1 grosse boîte de tomates pelées
🌸 2 gousses d’ail
🌸 10 brins de persil frais
🌸 1 c. à café de cannelle moulue
🌸 350 ml de lait demi écrémé
🌸 30 g de farine semi-complète (ou classique)
🌸 30 g de beurre
🌸 1 c. à café de muscade moulue
🌸 Sel et poivre
🌸 2 œufs
🌸 80 g de gruyère râpé
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :

1- Préchauffez votre four à 200°C.

2- Rincez les aubergines, retirez le pédoncule et coupez les dans le sens de la longueur pour obtenir des tranches de 1 cm d’épaisseur environ.

3- Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre, et enfournez pour 15 minutes. Au bout de ce temps, retournez les aubergines et laissez cuire encore 10 minutes en surveillant que cela ne brûle pas. Personnellement j’ai utilisé 2 plaques de cuisson pour pouvoir faire cuire toutes mes tranches d’aubergine.

Si vous choisissez de les cuire à la poêle, faites les cuire dans de l’huile d’olive environ 6 minutes de chaque côté.

4- Pelez et émincez l’oignon et la gousse d’ail. Hachez le persil frais. Réservez.

5- Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l’oignon émincé durant 8 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite la viande hachée et laissez cuire encore 5 minutes. Incorporez ensuite vos tomates pelées, le persil, l’ail, le sel, le poivre et la cannelle. Mélangez et laissez mijoter 20 minutes environ.

6- Pendant ce temps, préparez votre béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez votre farine. Mélangez. Ajoutez un peu de lait tout en mélangeant, de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faites chauffer à feu doux, et versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laissez cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez et poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.

7- Dans un plat à gratin, déposez la moitié de vos tranches d’aubergine. Versez ensuite la préparation viande/tomate, et ajoutez ensuite le reste des aubergines.

8- Battez vos œuf en omelette, et versez ces derniers dans la béchamel légèrement refroidie. Mélangez bien et versez cette préparation de façon homogène sur votre plat.

9- Parsemez de gruyère râpé et enfournez pendant 25 minutes environ. Le dessus de votre moussaka doit être bien doré. Servez chaud.

Variante : Dans certaines moussaka, on peut retrouver de la pomme de terre. Pour cela, faites cuire 4 pommes de terre moyennes dans de l’eau bouillante durant 30 minutes, puis coupez les en tranches et ajoutez-les à votre plat en même temps que les tranches d’aubergines.



5 thoughts on “Moussaka grecque allégée”

Laisser un commentaire