Cake au chocolat fourré à la banane

img_20180219_214037_3681395616662.jpg

J’avais très envie de banana bread bien chocolaté, mais mes bananes n’étaient pas non plus ultra mûre et elles ne semblaient pas vouloir finir écrasées. Du coup ça m’a donné l’idée d’un cake à la banane un peu différent, ou la banane serait fourrée à l’intérieur de ce dernier. Pour apporter le moelleux nécessaire à la pâte, j’ai opté pour de la compote pomme banane, qui fait comme d’habitude très bien le job tout en restant dans les saveurs que je souhaitais ! Un cake tout doux pour la ligne et healthy, parfait pour le petit déjeuner et/ou le goûter.

Ingrédients :
🌸 3 bananes
🌸 200 g de compote pomme banane sans sucre ajouté
🌸 3 œufs entiers
🌸 150 g de farine semi-complète T110 (ou autre farine)
🌸 40 g de poudre de noisette
🌸 1/2 sachet de levure chimique
🌸 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
🌸 10 g de cacao en poudre non sucré
🌸 Édulcorant au choix : 30 g stévia / 60 g de sucre complet ou de coco / 45 g de sirop d’agave / 30 g de fructose / 70 g d’érythritol / 40 g de sucre de bouleau
🌸 50 g de chocolat noir à 70% minimum

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Dans un saladier, mélangez toutes les poudres ensemble : farine, poudre de noisette, stévia ou autre édulcorant (si sec), bicarbonate, levure et cacao. Mélangez.
3- Mélangez dans un autre récipient les œufs et la compote de pomme (et édulcorant de votre choix si liquide). Faite fondre votre chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes (Faites chauffer 30 secondes au micro-onde sur puissance moyenne, puis sortir le bol et remuez le chocolat, et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu) et incorporez-le au mélange œuf/compote.
4- Versez le mélange liquide au mélange sec, et mélangez.
5- Épluchez vos bananes. Coupez l’une des bananes en deux, et coupez l’une des moitié en deux dans le sens de la longueur, elle servira pour décorer votre cake. Coupez le reste de vos bananes en rondelles.
6- Versez la moitié de votre préparation dans un moule à cake en silicone ou sur du papier sulfurisé. Disposez sur la pâte les rondelles de banane au centre et sur toute la longueur du moule sans toucher les bords. Recouvrez avec le reste de pâte. Terminez en posant votre demi banane coupée dans le sens de la longueur sur le cake.
7- Enfournez durant 40 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Macros sans édulcorant :
Total recette : 1666 kcal – 63L / 206G / 54P
Par portion (X4): 417 kcal – 16L / 51G / 13P
Par portion (X8): 208 kcal – 8L / 26G / 7P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :