Brandade de cabillaud au chou-fleur et à la patate douce

img_20180418_103323_8291521842352.jpg

Si on m’avait dit qu’un jour je cuisinerais une brandade par ma seule initiative… je l’aurais pas cru ! Il faut savoir que je n’aime pas la brandade originale avec de la morue, trop forte et trop salée à mon goût. Mais je me suis dis qu’en utilisant du cabillaud tout simple, il n’y avait pas de raison pour que je n’aime pas cette préparation basique à base de pomme de terre et de lait. Mais là encore je n’en ai fait qu’à ma tête en utilisant du chou-fleur et de la patate douce. Au final j’aime beaucoup le résultat, car on a quand même l’impression de manger une brandade, tout en ayant des goûts différents. Parfait pour un dîner léger 100% régressif !

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 1 chou fleur (ou 700 g de choux-fleurs en fleurettes surgelées)
🌸 400 g de patate douce
🌸 2 gousses d’ail
🌸 1 litre de lait de de soja (ou autre lait de votre choix)
🌸 400 g de dos de cabillaud
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 1 petite botte de persil
🌸 1 c. à café d’aneth
🌸 2 tartines de wasa au seigle (ou 20 g de chapelure)
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Découpez les fleurettes du chou-fleur de façon à obtenir de petits bouquets, puis rincez-les à l’eau. Faites chauffer le lait avec les feuilles de laurier et les gousses d’ail (non pelées) de façon à obtenir un léger frémissement et plongez-y le chou-fleur. Comptez environ 30 minutes de cuisson, jusqu’à ce que le légume soit tendre.
2- Pendant ce temps, pelez et coupez en gros morceaux la patate douce. Plongez-la dans de l’eau salée et portez à ébullition. Comptez 10 minutes de cuisson, égouttez et réservez dans un saladier.
3- Égouttez le chou-fleur lorsqu’il est cuit à son tour tout en récupérant le lait de cuisson. Ajoutez le chou-fleur à la patate douce et écrasez l’ensemble au presse purée (ou à la fourchette) de façon à garder des morceaux.
4- Préchauffez le four à 200°C.
5- Faites à nouveau chauffer le lait de cuisson récupéré avec les gousses d’ail et les feuilles de laurier, et plongez-y le cabillaud. Baissez le feu et comptez environ 8 minutes de cuisson. Récupérez et égouttez ensuite le cabillaud et les gousses d’ail, sans jeter le lait de cuisson.
6- Rincez et ciselez le persil. Émiettez le cabillaud. Pelez et écrasez les gousses d’ail.
7- Ajoutez le persil, le cabillaud, l’ail, ainsi que l’aneth, le poivre et le sel à la purée de chou-fleur et de patate douce. Ajoutez un peu de lait de cuisson si le mélange vous semble trop épais. Versez ensuite votre préparation dans un plat à gratin, et saupoudrez avec le parmesan et les tartines préalablement réduites en poudre (ou de la chapelure).
8- Enfournez pour 20 minutes de cuisson sous le grill de façon à faire dorer légèrement votre plat. C’est prêt !

Total recette : 1089 kcal – 14L / 125G / 97P
Par portion (X4) : 272 kcal – 3L / 31G / 24P



2 thoughts on “Brandade de cabillaud au chou-fleur et à la patate douce”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading