Lasagnes vegan aux légumes du soleil

Lasagnes vegan aux légumes du soleil

img_20180417_105421_315-11181582782.jpg

La saison estivale commence doucement à se faire sentir, de quoi me donner envie de légumes du soleil ! J’adore les préparer en sauce tomate, façon ratatouille, avec des spaghettis… Et pour changer je me suis dis qu’en lasagnes ça serait pas mal. Les lasagnes c’est toujours une bonne idée. Le résultat est tellement fondant… pour un plat vegan complet, sain, léger et définitivement gourmand ! Ce plat est parfait pour 4 personnes s’il s’agit d’un plat unique, et il fera très bien l’affaire pour 6 personnes s’il est précédé d’une entrée ou accompagné d’une salade.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
🌸 12 feuilles de lasagnes (selon le moule) fraîches ou spéciales sans cuisson au préalable
🌸 100 g de protéines de soja texturées (magasin bio)
🌸 1 poivron rouge
🌸 1 poivron vert
🌸 2 oignons
🌸 800 g de pulpe ou coulis de tomates
🌸 2 gousses d’ail
🌸 1 aubergine
🌸 2 courgettes
🌸 40 g de farine semi-complète (ou autre farine de votre choix)
🌸 600 ml de lait de votre choix (ici d’amande sans sucre ajouté)
🌸 1 pincée de noix de muscade
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1 c. à café de thym
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 10 g de son d’avoine
🌸 10 g de levure maltée
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Placez les protéines de soja dans un bol et recouvrez-les d’eau chaude pour les réhydrater.
2- Pelez et émincez les oignons ainsi que les gousses d’ail. Rincez les courgettes et l’aubergine, coupez les en dès. Rincez les poivrons, épépinez-les et coupez les en dés ou en fines lamelles.
3- Versez dans une cocotte ou un fait-tout l’huile d’olive et portez à feu vif. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir l’oignon émincé environ 2 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite vos dés de courgettes, poivrons et aubergines et laissez cuire en mélangeant régulièrement environ 8 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite les protéines de soja avec l’eau, la pulpe de tomates, le thym, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Bien mélangez, et laissez mijoter le tout à feu doux 25 minutes à couvert en remuant de temps en temps. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Retirez les feuilles de laurier.
4- Préparez ensuite votre béchamel (ici sans beurre !). Dans une casserole, versez votre farine. Ajoutez-y un peu de lait en mélangeant, de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faîtes chauffer à feu doux, et versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez et poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.
5- Préchauffez votre four à 200°C.
6- Dans un plat à gratin rectangulaire, déposez des feuilles à lasagne, puis étalez le tiers de votre préparation aux légumes puis le tiers de la béchamel. Déposez à nouveau des feuilles de lasagne, et étalez 1/3 des légumes puis 1/3 de béchamel. Déposez une denrière couche de feuilles de lasagnes, puis de légumes et de béchamel.
7- Parsemez de son d’avoine et de levure maltée, puis enfournez durant 45 minutes.

Total recette : 1804 kcal – 42L / 247G / 107P
Par portion (X4) : 503 kcal – 11L / 70G / 29P
Par portion (x6) 335 kcal – 7L / 47G / 19P

Variante : Pour une version non vegan, vous pouvez remplacer les protéines de soja par 250 g de viande de bœuf hachée, la levure maltée et le son d’avoine par du fromage râpé, de la mozzarella ou encore du parmesan. Vous pouvez aussi ne pas mettre de protéines de soja et accompagner vos lasagnes d’une source de protéines de votre choix.

Laisser un commentaire