Cheesecake aux myrtilles et au chocolat blanc

Cheesecake aux myrtilles et au chocolat blanc

IMG_1092-2Parce qu’on ne fait jamais assez de cheesecake, je reviens avec une nouvelle recette simple et efficace, que vous pouvez adapter en version plus ou moins allégé (voir les conseils en fin de recette). Soyons honnête, on est pas dans du light ici, ça reste un dessert gourmand et généreux . Mais je trouve que c’est une bonne alternative, avec son cream cheese allégé et la base croustillante bien plus saine que les classiques aux biscuits. Testez et jugez par vous même 😉

 

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la base :
🌸 150 g de dattes dénoyautées
🌸 100 g d’amande
🌸 50 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 50 g de flocons d’avoine

Pour l’appareil au « cream cheese »
🌸 3 œufs
🌸 60 g de fructose (ou 80 g de sirop d’agave / 60 g de stévia / 100 g de xylitol)
🌸 30 g de Maïzena
🌸 250 g de fromage blanc 0%
🌸 250 g de cream cheese allégé en MG (Type Philadelphia®, Saint-Moret® ou Carré frais®)
🌸 125 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
🌸 60 g de chocolat blanc
🌸 1 citron non traité ou bio

Pour le nappage :
🌸 75 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Mixez ensemble les amandes avec les dattes, la compote et les flocons d’avoine. Personnellement j’utilise un mixeur plongeant, ça fonctionne très bien. Veillez seulement à mixer par à-coup pour éviter de ne trop faire chauffer votre appareil. C’est prêt lorsque vous obtenez une pâte collante et assez homogène.
3- Prenez un moule à gâteau, idéalement un moule à manqué de 20 cm de diamètre pour une cheesecake bien épais. Tapissez le fond de papier cuisson et huilez légèrement les bords. Tapissez le fond de votre moule avec la pâte que vous venez de réalisez et tassant bien avec les doigts pour la répartir. Enfournez 8 minutes. A la sortie du four, abaissez la température de ce dernier à 150°C.
4- Séparez les blancs des jaunes de vos œufs.
5- Battez ensemble vos jaunes d’œuf et le fructose (ou autre sucrant au choix). Ajoutez ensuite la maïzena, le cream cheese, le fromage blanc et les zestes du citron.. Mélangez.
6- Râpez le chocolat blanc. Mixez les 75 g de myrtilles pour le nappage, puis passez-les au tamis pour filtrer les peaux. Réservez le jus de myrtilles obtenus.
7- Montez vos blancs d’œufs en neige, et les incorporez délicatement à votre préparation au fromage avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêter de remuer quand tous les petits nuages blancs ont disparu.
Ajoutez ensuite le chocolat blanc et les 125 g de myrtilles, et mélangez délicatement.
8- Versez votre préparation sur le fond de biscuit refroidi. Versez le jus de myrtille par différents endroits sur la surface du cheesecake. Faites des tourbillons dans la crème avec la pointe d’un couteau pour un effet marbré.
9- Enfournez pour 1 heure à 150°C. A la fin de la cuisson, laissez votre cheesecake dans le four éteint, la porte entrouverte, durant 1 heure.
10- Démoulez votre gâteau et placez votre cheesecake au réfrigérateur au minimum 4 heures, l’idéal étant de l’y laisser une nuit entière.

Total recette : 2814 kcal – 122L / 325G / 93P
Par portion (X8): 352 kcal – 15L / 41G / 12P

Variantes :

Pour la base : Vous pouvez mélanger ensemble 150 g de biscuits réduits en poudre (type Petit Beurre ou Spéculoos) avec 15 g de farine et 50 g de sirop d’agave.

Pour le cream cheese : Pour une version encore plus allégée, vous pouvez remplacer la totalité du cream cheese par du fromage blanc 0%. Pour la version classique du cheesecake (plus calorique forcément), il vous suffit de faire le contraire en remplaçant la totalité du fromage blanc par du cream cheese (allégé ou non).

Laisser un commentaire