Oeufs cocotte aux girolles, purée de potimarron et châtaigne
Il y avait beaucoup trop longtemps que je n’avais pas fait d’œufs cocotte ! Une idée de repas idéal lorsqu’on a pas trop d’inspiration, puisqu’il s’adapte assez bien à tout ce qui traîne dans votre frigo. Personnellement j’avais un reste de courge qui demandait à passer en cuisson, et des girolles beaucoup trop jolies pour rester plus longtemps dans le réfrigérateur. Je suis ravie du résultat, gourmand et automnal à souhait !
Ingrédients pour 2 personnes :
2 œufs
300 g de chair de potimarron
50 g de châtaignes pelées et cuites (en bocaux ou sous-vide)
70 g de girolles
1 oignon
1 gousse d’ail
1 c. à café de persil (frais ou surgelé)
1 c. à café d’huile d’olive
Sel & poivre
Préparation :
Préparez votre purée (possibilité de le faire à l’avance) : Coupez en morceaux votre chair de potimarron, et plongez-la dans de l’eau bouillante salée environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Égouttez, puis mixez votre chair de potimarron avec les châtaignes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réservez.
Pelez et hachez l’ail. Pelez et émincez l’oignon. Lavez les girolles, et coupez éventuellement en deux les plus grosses.
Faites revenir l’oignon dans une poêle chaude avec l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajoutez ensuite les girolles, l’ail et le persil, et continuez la cuisson encore 6 minutes.
Retirez la lèche-frite de votre four et préchauffez ce dernier à 180°C.
Répartissez la purée de potimarron-châtaigne dans le fond des deux cocottes. Ajoutez par dessus le mélange girolle/oignon. Cassez un œuf par cocotte et saupoudrez un peu de sel.
Versez de l’eau dans votre lèche-frite, environ à 1/3 de sa hauteur. Déposez-y vos cocottes et enfournez à mi-hauteur pour 18 minutes environ, selon les œufs utilisés et votre four. C’est prêt lorsque le blanc et tout juste cuit et le jaune encore coulant.
Sortez vos cocottes du four et servez-les immédiatement accompagnées selon votre faim et vos envies : avec du pain tranché, un mélange de céréales et de légumineuses ou d’une salade.
un petit clic sur la pub pour nous aidez