Quiche au saumon, épinards et fromage frais

IMG_3257-4

Encore une recette avec du saumon (vous avez peut-être ma passion pour ce poisson…), histoire de mettre à l’honneur un grand classique de la quiche : saumon et épinards ! Le fromage frais apporte de la gourmandise (vous pouvez varier en utilisant du fromage de chèvre frais, du cream cheese type Philadelphia ou Saint-Môret…), et la touche de piment d’Espelette un peu le tout : c’est parfait !

Les ingrédients :
🌸 1 pâte brisée maison (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc 0%) ou du commerce
🌸 500 g d’épinards frais (ou 250 g d’épinards surgelés)
🌸 1 botte d’oignon nouveau/frais
🌸 2 gousses d’ail
🌸 300 g de saumon frais
🌸 3 œufs
🌸 100 ml de lait de votre choix (ici de soja)
🌸 100 g de fromage frais (ici des carrés frais ail & fines herbes à 0% de MG)
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1/2 c. à café d’aneth
🌸 1 belle pincée de piment d’Espelette
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Commencez par précuire votre fond de tarte : Étalez votre pâte dans un moule (rond ou rectangulaire comme ici) en silicone ou sur du papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à four chaud durant 10 minutes.
3- Ôtez les extrémités des oignons frais et émincez-les. Pelez et hachez l’ail. Rincez et essorez les feuilles d’épinards (si fraîches).
4- Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites y revenir les oignons 2 minutes en remuant souvent. Ajoutez ensuite l’ail et les épinards (avec un verre d’eau si vous utilisez des surgelés) jusqu’à décongélation ou réduction (environ 8 minutes). Égouttez et réservez.
5- Ôtez la peau des pavés de saumon et coupez la chair en cubes. Faites les revenir à feu vif environ 2 minutes, juste pour faire dorer légèrement chaque face (ce ne doit pas être cuit au milieu).
6- Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, le fromage frais, l’aneth, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Ajoutez les légumes cuits et le saumon. Mélangez délicatement et versez l’ensemble sur le fond de tarte précuit.
7- Enfournez pour 45 minutes de cuisson environ.

Avec ma pâte brisée à l’huile d’olive :
Total recette : 1986 kcal – 83L / 157G / 139P
Par portion (X4): 496 kcal – 21L / 39G / 35P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :