Coquilles farcies à la butternut et à la ricotta, sauce tomate et pecorino

Depuis le temps que je voulais utiliser les conchiglie en errance dans mon placard depuis des mois (des années ?), c’est désormais chose faite avec un de mes produits préférés de la saison : la courge butternut. La touche sucrée de cette dernière se marie à merveille avec les notes ensoleillées de la sauce tomate, avec la gourmandise de la ricotta et du pecorino… je suis aux anges ! Un plat vraiment réconfort tout en étant équilibré ! A manger seul, ou accompagné d’une salade et/ou d’une source de protéine supplémentaire.

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 250 g de coquilles à farcir (conchiglie)
🌸 1 courge butternut
🌸 120 g de ricotta
🌸 1 oignon
🌸 400 g de coulis de tomates
🌸 6 c. à soupe de lait de noisette (ou autre lait au choix)
🌸 4 gousses d’ail
🌸 2 c. à soupe rase de thym
🌸 1 poignée de persil frais
🌸 20 g de pecorino (ou parmesan)
🌸 3 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Préchauffez le four à 200°C.

2- Pelez la courge butternut. Coupez-la en deux, ôtez les graines et coupez la chair en dès.

3- Placez les dès de courge sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Versez-y 2 c. à café d’huile d’olive, parsemez de sel, de poivre et d’une c. à soupe de thym. Mélangez, ajoutez les gousses d’ail non pelées et enfournez pour 1 heure de cuisson, en remuant à mi-cuisson.

4- Pendant ce temps, pelez et émincez un oignon. Faites-le revenir dans une poêle chaude avec 1 c. à café d’huile d’olive pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, 1 c. à soupe rase de thym, 1/2 verre d’eau, le sel et le poivre. Poursuivez la cuisson 10 minutes à feu doux. Réservez.

5- Faîtes précuire les coquilles à farcir dans de l’eau bouillante salée durant environ 7 minutes (elles doivent être al dente, surveillez-la cuisson). Égouttez et réservez.

6- Lorsque la cuisson de la courge est terminée, retirez la peau des gousses d’ail. Placez dans un saladier ces gousses d’ail pelées, la courge rôtie, la ricotta, le persil frais ciselé et le lait de noisette. Écrasez le tout à la fourchette ou au presse-purée jusqu’à l’obtention d’une purée plus ou moins homogène (ce n’est pas grave s’il reste des morceaux de courge).

7- Remplissez les coquilles précuites avec cette purée de courge/ricotta.

8- Étalez votre sauce tomate au fond d’un plat à gratin, ou de deux selon la taille. 

9- Déposez vos coquilles farcies sur la sauce tomate, et parsemez de pecorino ou de parmesan. Enfournez pour 15 minutes environ à 200°C.



2 thoughts on “Coquilles farcies à la butternut et à la ricotta, sauce tomate et pecorino”

Laisser un commentaire