Velouté de pois cassés, chou, carotte et citron

IMG_3299-7

Je garde un excellent souvenir des rares fois où j’ai eu l’occasion de goûter une soupe de pois cassés. Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais consommé cette légumineuse sous une autre forme. Ayant décidé cet hiver de varier ma consommation de soupe, c’était le moment rêver de faire ma propre version. Et quel coup de cœur ! Le résultat est super onctueux, gourmand et surtout il tient bien au corps grâce aux pois cassés. Quand j’ai une petite faim le soir, un grand bol me fait parfaitement office de repas complet. Il faut dire qu’il y a tout ce qu’il faut dans ce velouté : fibres, minéraux, antioxydants, vitamines et protéines végétales. Il a donc tout bon sur le plan nutritionnel, et il est en plus vraiment excellent. J’adore la petite touche citronnée, ça apporte une vraie valeur ajoutée à ce velouté !

Ingrédients pour 5/6 personnes :
🌸 300 g de pois cassés
🌸 1 oignon
🌸 2 carottes
🌸 1 poireau
🌸 1/2 chou blanc
🌸 2 gousses d’ail
🌸 2 cubes de bouillon de légumes dégraissé
🌸 1 citron
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :
1- Rincez les pois cassés et laissez-les tremper dans de l’eau tiède durant 1 heure.
2- Pelez et émincez grossièrement l’oignon et les gousses d’ail. Épluchez et coupez en morceaux les carottes. Ôtez le trognon (la partie dure) du chou blanc, puis émincez-le grossièrement. Lavez le poireaux puis coupez-le en morceau.
3- Dans une marmite ou un fait-tout, faites revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajoutez ensuite les pois cassés préalablement égouttés, les carottes, le poireau, le chou blanc et les cubes de bouillon de légumes. Versez 1,5 litre d’eau. Faites chauffer jusqu’à frémissement puis couvrez et laissez mijoter à feu doux durant 30 minutes (tous les légumes doivent être bien tendres).
4- Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender (privilégiez ce dernier pour une texture bien lisse). Ajoutez de l’eau selon la consistance souhaitée. Si vous ne consommez pas la soupe immédiatement, elle va avoir tendance à s’épaissir, c’est normal. N’hésitez pas à rajouter de l’eau au moment de la dégustation. Ajustez également l’assaisonnement si besoin. Personnellement avec les deux cubes de bouillon utilisés ce n’était pas nécessaire.
5- Servez avec du jus de citron, et agrémenter selon vos goûts (du poivre moulu, des herbes fraîches, des épices, du granola salé…)

Total recette : 1454 kcal – 19L / 234G / 83P
Par portion (X5) : 291 kcal – 4L / 47G / 17P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :