Naans aux émincés veggie, poivron, mozzarella et épices tandoori

IMG_3296

J’aime tellement les naans ! Ces pains indiens cuits traditionnellement contre les parois d’un tandoor, four en terre cuite, sont parfaits pour accompagner un dahl ou tout autre plat mijoté et épicé !  Personnellement j’adore les fourrer avec les ingrédients qui me tombent sous la main, comme ici avec ces émincés végétariens (vous pouvez en trouvez facilement en hypermarché ou en magasin bio de différentes marques), doucement parfumé au coco et aux épices tandoori. Vous pouvez accompagner ces naans d’une salade ou les déguster seul. Cette recette vous permettra de préparer 2 gros naans assez copieux, à partager à deux ou à manger seul pour les plus gros appétits ! Vous pouvez aussi en former 4 plus petits.

Ingrédients pour la pâte :
🌸 250 g de farine semi-complète T110
🌸 100 g de yaourt 0%
🌸 80 ml d’eau
🌸 1 sachet (5 g) de levure boulangère déshydratée
🌸 1 c. à café rase de sel

Ingrédients pour la garniture :
🌸 150 g d’émincés végétaux de votre choix (ou de filet de poulet)
🌸 1/2 oignon
🌸 1/2 poivron rouge
🌸 1/2 boule de mozzarella
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à café de persil frais haché
🌸 1 c. à café d’huile d’olive

Ingrédients pour la marinade :
🌸 1 yaourt (ici de soja) saveur coco
🌸 1/2 citron vert
🌸 1 c. à café rase d’épices tandoori
🌸 1 pincée de paprika
🌸 1 pincée de curry
🌸 2 cm de gingembre frais
🌸 1 pincée de sel & de poivre

Préparation :
1- Mélangez l’eau à votre levure et laissez reposer 10 minutes environ. Dans un saladier, versez votre farine et mélangez-là au sel et au yaourt. Creusez un puits, et versez-y votre mélange eau/levure. Pétrissez environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.
2- Laissez reposer votre pâte 1 heure dans un endroit tiède. Celle-ci doit doubler de volume.
3- Pendant ce temps, préparez votre marinade : Dans un récipient, mélangez le yaourt saveur coco avec les épices tandoori, le curry, le paprika, le jus du 1/2 citron vert, le gingembre pelé et haché, le sel et le poivre. Ajoutez les émincés (végétaux ou poulet), mélangez, et laissez mariner 30 min.
4- Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Lavez, épépinez et coupez en petits dés le 1/2 poivron. Rincez, égouttez et ciselez le persil frais.
5- Faîtes revenir quelques minutes votre oignon avec l’huile d’olive dans une poêle puis ajoutez le poivron et l’ail. Poursuivez la cuisson à feu moyen durant 10 minutes. Ajoutez ensuite les émincés avec la totalité de la marinade, ainsi que le persil frais. Laissez chauffer le tout environ 8 min en remuant régulièrement. Réservez.
6- Divisez votre pâte en 2 boules (ou en 4 pour 4 petits naans). Étalez-la avec les mains jusqu’à former des disques d’environ 5 mm d’épaisseur.
7- Disposez sur un côté de chaque disque de pâte le mélange émincés/poivron. Coupez en tranches votre 1/2 boule de mozzarella et disposez-les sur la garniture. Refermez votre naan en repliant la moitié de la pâte sur l’autre. Soudez bien les bords entre eux.
8- Faites chauffer une poêle et déposez-y vos naans en les faisant cuire environ 7 minutes de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et la pâte cuite. C’est prêt !

Total recette : 1404 kcal – 30L / 188G / 85P
Par naans (X2) : 702 kcal – 15L / 94G / 42P
Par demi naans (X4) : 351 kcal – 7L / 47G / 21P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :