Gâteau aux cerises et au fromage blanc façon forêt blanche (sain et léger)

IMG_0424-2

Ne me demandez pas comment j’en suis arrivée à créer cette recette… pour moi-même c’est flou ! Je voulais un gâteau de petit déjeuner avec des cerises (car c’est enfin la saison), avec du moelleux mais aussi de la fraîcheur et de l’onctuosité comme un gâteau au fromage blanc. Donc j’ai fait un mix, puis une fois fini je me suis dis « oh et si je mettais du chocolat tiens ! », « oh et puis quelques cerises pour la déco ». Bref, du coup j’obtiens un gâteau qui ressemble à un dessert, alors que j’étais partie pour faire quelque chose de très simple pour le petit déjeuner ! Cela dit ça reste très facile à préparer, et après tout, que ce soit au petit déj, pour une collation ou un dessert, c’est à vous de voir à quel moment vous préférez le déguster !

Pour la base cake :
🌸 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 3 œufs
🌸 160 g de farine de blé semi-complète T110
🌸 50 g de poudre d’amande
🌸 40 g de xylitol – sucre de bouleau (ou 60 g de sucre complet ou de coco / 30 g de stévia)

Pour la couche au fromage blanc
🌸 300 g de cerises
🌸 400 g de fromage blanc à 3% de MG (ou à 0%)
🌸 1/2 citron
🌸 20 g de xylitol – sucre de bouleau (ou 30 g de sucre complet ou de coco / 15 g de stévia)
🌸 100 ml de lait d’amande sans sucre ajouté
🌸 1 sachet d’agar-agar (de 2 g)

Pour le nappage :
🌸 40 g de chocolat noir
🌸 Quelques cerises

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2-  Préparez la partie “cake” : Dans un récipient, mélangez la compote de pomme avec les œufs. Ajoutez ensuite la farine de blé, le produit sucrant de votre choix, la poudre de noisette, la levure.. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
3- Versez votre préparation à cake dans un moule rond ou carré, en silicone, légèrement huilé ou recouvert de papier cuisson. Personnellement j’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre, ce qui m’a permis d’obtenir un gâteau assez épais facile à démouler.
4- Enfournez pour 35 minutes de cuisson environ (faites le test avec la pointe du couteau, si elle ressort sèche c’est que c’est cuit).
5- Pendant ce temps, équeutez les cerises et retirez les noyaux.
6- Dans un saladier, mélangez le fromage blanc au jus du 1/2 citron, et au produit sucrant de votre choix.
7- Lorsque votre base cake est cuite et hors du four (ne le sortez pas du moule), versez dans une casserole le lait d’amande et l’agar-agar. Portez à légère ébullition et comptez 2 minutes en mélangeant régulièrement avant de retirer la casserole du feu.
8- Versez le mélange lait d’amande/agar-agar à la préparation au fromage blanc/cerises et mélangez.
9- Déposez les cerises dénoyautées sur votre base à cake, puis versez la préparation au fromage blanc, en tassant bien pour que ce soit bien plat et lisse.
10- Laissez figer quelques heures au réfrigérateur.
11- Un peu avant le service démoulez votre gâteau soigneusement. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (faites 30 secondes par 30 secondes en mélangeant à chaque fois jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu pour éviter qu’il ne brûle). Nappez votre gâteau de chocolat fondu, puis déposez quelques cerises.

Total recette : 1747 kcal – 49L / 273G / 73P
Par portion (X4): 437 kcal – 12L / 68G / 18P
Par portion (X8): 218 kcal – 6L / 34G / 9P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :