Tartelettes crumble aux pommes et aux châtaignes

J’avais très envie de vous proposer une petite recette pour la saison froide, vegan et saine, à déguster au petit déjeuner, au goûter ou au dessert. Quelques pommes qui traînent, et c’est parti pour des tartelettes crumble ! Les pommes fondantes, la petit goût de cannelle et de noisette, le croquant de la pâte sablée et du crumble… C’est l’automne à chaque bouchée ! Ma façon préférée pour les déguster : sous un plaid, avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, miam….

Ingrédients pour 4 à 8 tartelettes (selon taille) :

Pour la pâte sablée :
🌸 140 g de farine de blé semi-complète T80 (ou classique)
🌸 50 g de poudre de noisette
🌸 30 g de sirop d’agave
🌸 20 g d’huile de noisette (ou de noix, ou huile neutre type pépins de raisin)
🌸 40 ml d’eau
🌸 1 pincée de sel

Pour la garniture :
🌸 60 g de châtaignes cuites (en bocaux ou conserves) + 4 châtaignes
🌸 60 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 3 pommes
🌸 1 c. à café d’huile de noisette (ou autre)
🌸 1 c. à café de cannelle
🌸 ½ citron

Pour le crumble :
🌸 15 g de farine de blé semi-complète T80 (ou classique)
🌸 15 g de poudre de noisette
🌸 1 c. à café d’huile de noisette (ou autre)
🌸 1 c. à café de sirop d’agave
🌸 1 pincée de cannelle

Préparation :

1. Préparez votre pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette et le sel. Ajoutez ensuite l’huile de noisette, le sirop d’agave et l’eau, puis commencez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si votre pâte est trop friable, n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau (cela dépend du taux d’absorption de la farine utilisée), vous devez arriver à former une boule. Dans le cas contraire si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine (elle doit l’être un peu tout de même, mais ça ne doit pas vous rester sur les doigts).

2. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, et découpez des cercles (avec un verre, un bol, ou un emporte-pièce) en adaptant la taille à vos moules à tartelettes. J’ai utilisé des cercles à pâtisserie assez grand, ce qui m’a donné 4 grosses tartelettes. Foncez votre pâte dans vos moules à tartelettes ou vos cercles à pâtisserie.

3. Pelez et coupez les pommes en petits morceaux. Les verser dans une poêle chaude avec l’huile de noisette et la cannelle. Cuire à feu moyen durant 8 minutes environ en mélangeant de temps en temps.

4. Pendant ce temps là, préchauffez le four à 180°C et mixez ensemble les 60 g de châtaignes avec la compote de pomme jusqu’à obtenir une texture lisse. Étalez cette crème dans le fond de vos tartelettes.

5. Quand vos pommes sont cuites, les arroser avec le jus du ½ citron et mélangez. Les verser sur la crème, avant de les parsemer avec les 4 châtaignes restantes réduites en brisures.

6. Dans un bol, mélangez ensemble la farine, la poudre de noisette, la cannelle, puis ajoutez le sirop d’agave et l’huile de noisette. Mélangez les ingrédients ensemble avec les doigts jusqu’à l’obtention d’un crumble.

7. Parsemez le crumble sur les pommes, puis enfournez au four durant 20 minutes de cuisson. Laissez tiédir ou refroidir complètement avant la dégustation.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



1 thought on “Tartelettes crumble aux pommes et aux châtaignes”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :