Courge butternut farcie aux crozets façon carbonara et au chèvre

Bon ce n’est pas les recettes avec de la courge butternut qui manque sur ce blog ! Mais j’aime tellement ce légume, et la fin de la saison approchant à grand pas il fallait que j’en profite une dernière fois ! Je savais déjà que la butternut s’associait très bien au chèvre, mais je voulais vous proposer un repas vraiment complet. Alors ne me demandez pas pourquoi, mais ça a croiser une envie de crozets au sarrasin à la carbonara (notre version à la française hein, pas l’italienne) et voilà le résultat ! C’est tellement bon ! En plus d’être bien rassasiant, gourmand et complet.

Ingrédients pour 2 personnes :

🌸 1 courge butternut
🌸 100 g de crozets au sarrasin
🌸 1 oignon
🌸 100 g d’allumettes de bacon
🌸 2 c. à soupe de crème fraîche légère (végétale ou animale)
🌸 3 branches de persil frais
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à café d’huile
🌸 2 tranches de bûche de chèvre
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Passer la courge butternut sous l’eau, et l’essuyer. La couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et le cœur fibreux. Faire des entailles dans la chair de la courge sans traverser la peau et la parsemer d’un peu de sel. Déposer vos demi courges sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson côté peau, et enfourner pour 40 minutes de cuisson (ou plus si c’est une grosse butternut).

3. Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon. Rincer et ciseler les feuilles de persil. Peler et émincer la gousse d’ail.

4. Dans une poêle chaude, faire revenir votre oignon avec l’huile environ 10 minutes. Ajouter les allumettes de bacon et poursuivre la cuisson 3 minutes environ. Terminer en ajoutant le persil, l’ail, la crème fraîche, du poivre, et poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires.

5. En parallèle, cuire vos crozets dans une casserole d’eau bouillante salée selon le temps indiqué sur l’emballage. Égoutter et mélanger les crozets à votre sauce.

6. Lorsque la cuisson de la butternut est terminée (vous devez pouvoir planter facilement la pointe d’un couteau dedans), retirer au milieu de votre courge un peu de chair avec une cuillère en la « creusant », sans toucher au bord. Réserver cette chair pour un prochain repas, vous aurez déjà votre portion de légumes prête !

7. Répartir les crozets carbonana dans vos deux demi courges creusées. Couper les tranches de chèvre en morceaux et les répartir sur les crozets.

8. Enfourner à nouveau pour 5 à 10 minutes de cuisson environ, le temps pour le chèvre de fondre légèrement. C’est prêt !



8 thoughts on “Courge butternut farcie aux crozets façon carbonara et au chèvre”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :