Cake salé aux figues fraîches, chèvre et jambon cru
Comme chaque année la récolte fut bonne du côté du figuier de mes parents. Il a fallu que je trouve vite des idées pour cuisiner ces belles figues blanches qui malheureusement s’abîment vite. J’adore associer la figue et le chèvre (quelques exemples ici, là, et encore là, puis ici aussi, et là), du coup j’ai encore craqué pour cette association, dans un cake sucré-salé cette fois !
Ingrédients :
🌸 180 g de farine de blé semi-complète T80 (ou 90 g de T45 et 90 g de T150) 🌸 3 œufs 🌸 100 g de fromage blanc (0% ou classique) 🌸 50 ml de lait de votre choix (soja sans sucre ou de vache) 🌸 1 sachet de levure chimique 🌸 150 g de fromage de chèvre en bûche 🌸 3 figues fraîches 🌸 5 tranches de jambon cru 🌸 1 c. à café de sel 🌸 Poivre selon goût
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et le poivre.
3. Creuser un puits et y verser les œufs, le fromage blanc et le lait. Mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
4. Rincez les figues et coupes-les en 4. Coupez la bûche de chèvre en morceaux. Enfin coupez le jambon cru en lamelles. Ajoutez ces ingrédients à la préparation. Mélangez délicatement.
5. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone, recouvert de papier sulfurisé ou graissé. Enfourner pour 45 minutes de cuisson.