Petits pains briochés façon petits pains hawaïens

En me baladant sur Pinterest à la recherche d’inspiration, je suis tombée sur les Hawaiian Sweet Rolls qui m’ont fait immédiatement de l’œil. Il s’agit de petits pains moelleux et sucrés, originaires d’Hawaï (et oui du coup). Ils sont similaires aux petits pains portugais, certains racontent d’ailleurs que ce seraient les agriculteurs portugais qui, en arrivant pour la première fois sur l’île, on amené leur recette avec eux. Tout ça pour dire que je trouvais la forme de ces petits pains super sympas, parfait pour un brunch, un apéritif dinatoire ou tout simplement pour un petit déjeuner. Je n’ai pas vraiment cherché à suivre la recette initiale. J’ai suivi mon instinct en partant sur une idée de petits pains briochés, que j’ai choisis de faire sans beurre, l’huile d’olive le remplaçant ici (on se refait pas hein!). J’ai obtenu des petits pains ultra moelleux, légèrement sucrés, qui seront parfait pour de nombreuses occasions (je vous donne quelques idées en fin d’article) !

Ingrédients :

🌸 500 g de farine de blé T45 (ou T55)
🌸 100 ml de lait
🌸 200 ml d’eau
🌸 10 g de levure sèche du boulanger (ou 21 g de levure fraîche)
🌸 1 c. à soupe de sucre
🌸 1 œuf + 1 œuf pour la dorure
🌸 40 ml d’huile d’olive
🌸 4 g de sel

Préparation :

1. Commencez à préparer vos pains de préférence la veille. Mélangez l’eau et lait ensemble, les deux liquides devant être tièdes (38°C c’est parfait, mais surtout pas trop chaud ni froid, cela risquerait de tuer la levure). Laissez reposer 15 minutes, avant de mélanger pour bien la diffuser la levure dans le liquide.

2. Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, versez dans cet ordre : le sel, le sucre, l’œuf, la farine, et le mélange lait/eau/levure.

3. Commencez à pétrir la préparation au robot, ou énergiquement à la main, pendant 5 minutes. Ajoutez l’huile. Continuez à pétrir environ 5 minutes. La pâte est encore collante, c’est normal. Elle sera plus facile à manipuler après avoir reposé.

4. Formez une boule, la placer dans le saladier, et couvrir avec du film alimentaire. Laissez reposer votre pâte au réfrigérateur toute la nuit. Si vous n’avez pas toute la nuit devant vous, vous pouvez la laisser reposer 2 heures à température ambiante l’été, près d’un radiateur ou dans un four préalablement préchauffé à 35°C. Personnellement je trouve le résultat toujours mieux avec un repos toute une nuit au frais, mais c’est une possibilité.

5. Dégazez votre pâte en appuyant dessus. Sur un plan de travail fariné, divisez votre pâte en 12 boules de taille égale.

6. Huilez et farinez un plat rectangulaire (personnellement j’utilise un plat qui fait 30×23 cm). Déposez vos 12 boules dans le plat en rangées. Les boules doivent être proches mais sans se toucher. Elles se rejoindront ensuite durant la seconde pousse et la cuisson.

7. Laissez reposer vos petits pains à température ambiante durant 1 heure environ. 10 minutes avant la fin du repos, préchauffez le four à 200°C.

8. Fouettez l’œuf en omelette. Badigeonnez les petits pains d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.

9. Enfournez à four chaud pour 15 minutes de cuisson. Les petits pains doivent prendre une couleur bien dorée. Laissez refroidir avant de démoulez délicatement la plaque de petits pains.


Astuces : Pour la dégustation plusieurs solutions : Vous pouvez tout simplement coupez vos petits pains et les manger natures, avec un peu de confiture ou n’importe quelle garniture de votre choix.

Vous pouvez aussi découper la plaque de petits pains en deux avec un long couteau à pain. Comme un burger, vous pouvez alors déposer sur la partie inférieure les ingrédients de votre choix (fromage, jambon, sauce, dinde…), puis refermez en déposant la partie supérieure des pains sur la garniture. Repassez la plaque un peu au four, puis coupez en suivant les délimitations des petits pains avant de les déguster. Je vous ai partagé la recette d’une garniture que j’aime particulièrement, avec du jambon, du fromage et de la moutarde, c’est par ici pour la retrouver !



5 thoughts on “Petits pains briochés façon petits pains hawaïens”

Laisser un commentaire