A l’occasion d’un brunch entre amis, j’avais très envie de refaire mes petits pains briochés façon Hawaiian Sweet Rolls, garnis de fromage et de jambon. Le truc c’est que j’avais aussi bien envie d’un fromage coulant dans lequel on viendrait tremper nos pains. J’ai pensé au brie, histoire de changer du camembert ou du Mont d’or, et j’ai gardé la même recette de pains briochés. C’était absolument parfait, délicieux et convivial !
Ingrédients :
Pour les pains briochés :
🌸 500 g de farine de blé T45 (ou T55) 🌸 100 ml de lait tiède 🌸 200 ml d’eau tiède 🌸 10 g de levure sèche du boulanger (ou 21 g de levure fraîche) 🌸 1 c. à soupe de sucre 🌸 1 œuf + 1 œuf pour la dorure 🌸 40 ml d’huile d’olive 🌸 4 g de sel
Pour le brie :
🌸 1 fromage de brie rond (ici 500 g) dans une barquette en bois 🌸 Thym séché 🌸 Quelques graines de grenade
Préparation :
1. Commencez à préparer vos pains de préférence la veille. Mélangez l’eau et lait ensemble, les deux liquides devant être tièdes (38°C c’est parfait, mais surtout pas trop chaud ni froid, cela risquerait de tuer la levure). Versez la levure sèche (ou émiettez la levure fraîche) dans le mélange eau/lait. Laissez reposer 15 minutes, avant de mélanger pour bien la diffuser la levure dans le liquide.
2. Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, versez dans cet ordre : le sel, le sucre, l’œuf, la farine, et le mélange lait/eau/levure.
3. Commencez à pétrir la préparation au robot, ou énergiquement à la main, pendant 5 minutes. Ajoutez l’huile. Continuez à pétrir environ 5 minutes. La pâte est encore collante, c’est normal. Elle sera plus facile à manipuler après avoir reposé.
4. Formez une boule, la placer dans le saladier, et couvrir avec du film alimentaire. Laissez reposer votre pâte au réfrigérateur toute la nuit. Si vous n’avez pas toute la nuit devant vous, vous pouvez la laisser reposer 2 heures à température ambiante l’été, près d’un radiateur ou dans un four préalablement préchauffé à 35°C. Personnellement je trouve le résultat toujours mieux avec un repos toute une nuit au frais, mais c’est une possibilité.
5. Dégazez votre pâte en appuyant dessus. Sur un plan de travail fariné, divisez votre pâte en petites boules de taille égale. J’en ai réalisé mais 14, mais vous pouvez en réaliser davantage de plus petites tailles.
6. Placez la base de la barquette en bois du brie au centre d’une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Répartissez vos petites boules comme vous le souhaitez autour de cette barquette. Les boules doivent être proche (entre elles et de la barquette) mais sans se toucher. Elles se rejoindront ensuite durant la seconde pousse et la cuisson.
7. Laissez reposer vos petits pains à température ambiante durant 1 heure environ, en les ouvrant d’un torchon. 10 minutes avant la fin du repos, préchauffez le four à 200°C, grattez une des faces de votre brie au couteau de façon à retirer la croûte. Coupez avec un ciseau un cercle de papier cuisson, d’un diamètre un peu plus grand que celui du brie.
8. A la fin de la seconde pousse de vos petits pains : Placez le brie dans la base de sa barquette avec le cercle de papier cuisson en dessous. Fouettez l’œuf en omelette. Badigeonnez les petits pains d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.
9. Enfournez à four chaud pour 15 minutes de cuisson. Pendant la cuisson, récupérer quelques graines d’une grenade.
10. Les petits pains doivent prendre une couleur bien dorée lors de la cuisson, et le brie doit être coulant. A la sortie du four, parsemez de thym et de graines de grenade. Servez aussitôt !
Avec le brie coulant, je ne résiste pas !