Courge butternut farcie au riz nérone façon risotto et champignons

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 1 courge butternut
🌸 200 g de riz nérone noir
🌸 2 oignons
🌸 150 g de champignons de Paris
🌸 40 g de parmesan
🌸 1 cube de bouillon de légumes
🌸 80 cl d’eau
🌸 15 cl de vin blanc sec
🌸 2 gousses d’ail
🌸 1 c. à soupe de persil frais haché
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 10 cl de crème de soja (ou crème fraîche classique)
🌸 Quelques noisettes
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Passez la courge butternut sous l’eau, et essuyez-la. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines et le cœur fibreux. Faites des entailles dans la chair de la courge sans traverser la peau et parsemez-la d’un peu de sel. Déposez vos demi courges sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson côté peau, et enfournez entre 45 minutes et 1 heure de cuisson. La cuisson va dépendre de la taille de votre courge. Vérifiez si elle est bien cuite en plantant la lame d’un couteau dans la chair, celle-ci doit s’enfoncer facilement.

3. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Rincez et ciselez les feuilles de persil. Pelez et émincez les gousses d’ail. Lavez les champignons à l’eau, et émincez-les.

4. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et faites y revenir l’oignon durant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez le riz cru et laissez chauffer 2 minutes tout en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite le vin blanc et l’ail.

5. Pendant ce temps dans une autre poêle, faites chauffer une c. à soupe d’huile d’olive et faites y cuire vos champignons émincés durant quelques minutes. Réservez.

6. Pendant que le riz absorbe la totalité du vin blanc, portez à ébullition l’eau avec le bouillon de légumes jusqu’à ce qu’il soit totalement dissout. Versez de ce bouillon dans la poêle de façon à recouvrir le riz. Remuez et laissez le riz absorber une bonne partie du bouillon avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit environ 45 minutes de cuisson.

7. Ajoutez alors le parmesan, la crème de soja, le persil, les champignons cuits, le sel et le poivre. Mélangez et laissez chauffer encore 2 minutes supplémentaires.

8. Creusez légèrement le centre de vos demi-courges butternut rôties encore chaudes avec une cuillère, sans toucher aux bords. Réserver cette chair pour un prochain repas, vous aurez déjà votre portion de légumes prête. Répartissez le risotto dans vos deux demi courges creusées. Parsemez de noisettes grossièrement concassées et de persil, c’est prêt !



1 thought on “Courge butternut farcie au riz nérone façon risotto et champignons”

Laisser un commentaire