Quiche au reblochon, oignon et cresson

Une quiche gourmande avec un côté sucré/salé grâce aux oignons caramélisées. Le régal !

Ingrédients :

🌸 1 pâte feuilletée pur beurre ou brisée (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc)
🌸 3 gros oignons (650 g environ)
🌸 1 c. à café de miel
🌸 1 c. à café de vinaigre balsamique
🌸 1 c. à café d’herbes de Provence
🌸 80 g de feuilles de cresson (ou d’épinard)
🌸 3 œufs
🌸 200 ml de lait ou de crème fraîche
🌸 1/2 reblochon
🌸 1 c. à soupe de pignons de pin
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Dans un saladier, mélangez la farine avec l’huile, l’eau, le sel puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez votre pâte brisée au frigo durant 30 min.

2. Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis y verser les oignons. Laissez cuire à feu moyen durant 15 min en mélangeant, de façon à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez ensuite l’herbes de Provence, le sel, le poivre, le miel et les feuilles de cresson préalablement lavées et essorées. Mélangez et laissez cuire environ 5 min pour que les oignons caramélisent.

3. Préchauffez le four à 180°C.

4. Sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé, étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la dans un moule à tarte et piquez cette dernière avec une fourchette.

5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait, le sel et le poivre.

6. Répartissez la garniture oignons/cresson sur la pâte et versez dessus le mélange œuf/lait.

7. Déposez le 1/2 reblochon coupé en tranches sur la garniture et enfournez pour 45 min. Versez les pignons de pin légèrement grillés à la poêle sur la tarte et dégustez.



Laisser un commentaire