Croquettes béchamel, épinards et Comté

La petite gourmandise réconfortante qui devrait même ravir les plus réfractaires aux épinards ! L’onctuosité de la béchamel, relevée par le goût du comté… A la maison on les a adoré ! Il faudra juste prévoir de préparer l’intérieur des croquettes un peu en avance pour pouvoir les laisser reposer au frais et les façonner plus facilement.

Ingrédients (15 à 20 croquettes) :

🌸 250 g de feuilles d’épinards frais
🌸 1 oignon
🌸 40 g de Comté râpé
🌸 Huile d’olive
🌸 100 g de chapelure panko (ou classique)
🌸 50 g de farine
🌸 2 œufs
🌸 Sel et poivre
🌸 Huile de friture

Pour la béchamel :
🌸 40 g de beurre
🌸 40 g de farine
🌸 250 ml de lait
🌸 1 pincée de muscade moulue
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Pelez et émincez finement l’oignon. Lavez à l’eau claire les feuilles d’épinards. Essorez-les puis hachez-les finement. 

2. Dans une poêle chaude, faites revenir l’oignon avec de l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien réduits.

3. Préparez la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Hors du feu, incorporez la muscade moulue, le sel, le poivre et le Comté râpé. Mélangez et réservez.

4. Ajoutez le mélange épinard/oignon dans la béchamel, et mélangez. 

5. Réservez votre préparation au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au moins 4 heures) pour pouvoir facilement la façonner.

6. Façonnez votre préparation béchamel/épinard en forme de boule ou de bâtonnets (ça colle un peu au doigts, c’est normal). Roulez chaque boule/bâtonnet dans de la farine disposée dans une assiette. Roulez-les ensuite dans les œufs battus, puis dans la chapelure. 

7. Faites cuire vos croquettes dans une poêle avec de l’huile de friture chaude (ou dans une friteuse directement). Les croquettes doivent être bien dorées. Déposez-les sur un papier essui tout tout pour absorber l’excédent de gras, et dégustez.



1 thought on “Croquettes béchamel, épinards et Comté”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading