Gnocchis butternut, sauce crémeuse aux pleurotes

Des gnocchis maison à la courge butternut, dans une sauce bien crémeuse et gourmande au mascarpone, avec des pleurotes pour profiter de la saison ! Rien de compliqué, mais bonheur en bouche garanti !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les gnocchis (environ 45) :
🌸 1/2 courge butternut (ou 130 g de butternut cuite)
🌸 150 g de pomme de terre (à chair farineuse)
🌸 225 g de farine de blé
🌸 1 jaune d’œuf
🌸 1 pincée de muscade
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à café de sel

Pour l’accompagnement :
🌸 400 g de pleurotes
🌸 1 oignon rouge
🌸 1 gousse d’ail
🌸 200 g de mascarpone
🌸 200 g de crème fraîche épaisse
🌸 Herbes de Provence
🌸 Persil frais
🌸 Huile d’olive
🌸 Sel et poivre
🌸 Facultatif : parmesan râpé

Préparation :

1. Préchauffez le four à 190°C. 

2. Épluchez la courge butternut, retirez les graines et la partie fibreuse. Coupez-la en cubes grossiers, et disposez-les sur une plaque allant au four. Arrosez-les avec l’huile d’olive et ajoutez une gousse d’ail. Enfournez 45 minutes.

3. Pendant ce temps, plongez les pommes de terre avec la peau dans une casserole d’eau. Portez à ébullition et comptez 35 min de cuisson.

4. A la sortie du four, prélevez 130 g de chair de butternut rôtie et l’ail en pressant la gousse entre les doigts pour extraire l’ail grillé. Mixez-le tout et laissez refroidir.

5. Retirez la peau des pommes de terre et écrasez les au presse purée dans un saladier. Ajoutez la purée de butternut, la farine, le jaune d’oeuf, le sel et une pincée de muscade. Mélangez avec énergie jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. La pâte ne doit pas être trop collante, si c’est le cas ajoutez un peu de farine.

6. Séparez la pâte en 2 boules distinctes, et formez avec chacune d’elles de longs rouleaux de 2 centimètres de diamètre sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez des petits boudins de même taille. Roulez-les entre vos mains, puis appuyez légèrement dessus avec les dents d’une fourchette.

7. Portez à ébullition une casserole d’eau salée, et plongez-y les gnocchis. Ces derniers sont prêts lorsqu’ils remontent tous à la surface, comptez environ 6 min. Égouttez-les et réservez-les.

8. Pelez l’oignon rouge et émincez-le. Retirez le bout des pieds des pleurotes et rincez-les à l’eau. Vous pouvez émincer les plus gros champignons de haut en bas. Dans une poêle, faites revenir les gnocchis avec de l’huile d’olive (ou du beurre) à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez les dans une assiette, puis faites revenir dans la même poêle les pleurotes et l’oignon avec les herbes de Provence, la gousse d’ail pelée et hachée durant plusieurs minutes. Remettez dans la poêle les gnocchis, le mascarpone, la crème fraîche, le sel, le poivre et servez chaud avec un peu de persil frais et du parmesan.



Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading