Quiche à l’oignon et cancoillotte à l’ail

Quiche à l’oignon et cancoillotte à l’ail

img_20171024_114019_961-11069717604.jpg

Quand des envies de fromage me prennent dans le cours de la semaine, j’essaye toujours de me faire plaisir avec des produits qui sont naturellement légers. En tête de la liste, le chèvre frais mais aussi la cancoillotte, une spécialité franc-comtoise à base de fromage fondu, naturellement pauvre en matières grasses avec pour ingrédient principal le metton, du lait caillé écrémé. Un fromage qui a du goût, et qui a plusieurs dérivés permettant de varier les plaisirs. J’une grosse préférence pour la cancoillotte à l’ail, que l’on trouve facilement dans le commerce. J’ai voulu l’associer à de l’oignon, autre aliment que j’adore, dans une quiche gourmande et complète. Parfait avec une salade en accompagnement !

Ingrédients :
🌸 1 pâte brisée maison (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc 0%) ou du commerce
🌸 4 oignons
🌸 3 œufs
🌸 200 ml de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
🌸 100 g de cancoillotte à l’ail
🌸 1 pincée de muscade moulue
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 c. à café de thym séché
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Commencez par précuire votre fond de tarte : Étalez votre pâte dans un moule en silicone ou sur du papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à four chaud durant 10 minutes.
3- Pelez et émincez l’oignon. Dans une poêle antiadhésive chaude faites revenir les oignons avec la cuillère à café d’huile d’olive durant 10 minutes en remuant régulièrement.
4- Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, la muscade, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez la cancoillotte et mélangez à nouveau.
5- Versez vos oignons revenus à votre préparation liquide, mélangez et versez le tout sur vote fond de tarte précuit.
6- Enfournez pour 40 minutes environ.

Avec pâte brisée à l’huile d’olive :
Total recette : 1632 kcal – 58L / 156G / 62P
Par portion (X4): 366 kcal – 14L / 39G / 15P

Conseil : Si vous craignez le goût trop prononcé de l’ail, vous pouvez très bien utilisez de la cancoillotte nature ou un autre dérivé 🙂

7 réflexions sur “Quiche à l’oignon et cancoillotte à l’ail

  1. J’ai essayé ta recette hier soir et c’était délicieux ! Je fais de plus en plus de recettes de ton blog car elles sont toujours équilibrées et très bonnes. Continue comme ça, ce blog est un plaisir pour les yeux et les papilles ! Miam !

Laisser un commentaire