Merzeriflette (tartiflette au Merzer) végétarienne

Merzeriflette (tartiflette au Merzer) végétarienne

img_20171231_172051_4067773641.jpg

Quand l’hiver bat son plein, impossible de passer à côté des fondues savoyardes, raclettes et tartiflettes… les reines du réconfort ! Etant une fan absolue de fromage, je dois bien avouer que je m’en donne à cœur joie, chaque occasion étant bonne pour sortir les appareils à raclette ! Mais j’essaye malgré tout de restez vigilante, histoire de ne pas finir la saison froide avec 5 kg de plus sur chaque hanches 🙂 Une nouvelle envie de fromage et un repas du nouvel an en amoureux m’ont donner envie de revisiter la célébrissime tartiflette. J’ai remplacé le reblochon par un fromage plus léger, mais qui ne manque pas pour autant de caractère : le Merzer® 🧀. Les lardons sont également remplacés par de la saucisse fumée végétarienne… miam 😍💣 Une version différente mais tout aussi irrésistible, avec de nouvelles saveurs, et qui a aussi l’avantage d’être un peu moins calorique. Et j’ai bien dis UN PEU MOINS hein 😉 Ce n’est pas un plat light non plus, vous vous en doutez, l’intérêt n’est pas là ! Un rapport sain avec la nourriture c’est aussi savoir se faire plaisir, on ne le répétera jamais assez ! 😉

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸  1,2 kg de pommes de terre
🌸  2 oignons
🌸  1 Merzer® et demi (soit environ 410 g)
🌸  160 g de saucisses fumées végétales (ici de la marque Soy)
🌸  1 gousse d’ail
🌸  10 cl de vin blanc sec
🌸  3 c. à soupe de crème de soja
🌸  1 filet d’huile neutre (type pépins de raisin)
🌸  Sel & poivre

Préparation :
1- Pelez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en tranches (ou en cubes) avant de les plonger dans une casserole d’eau salée. Portez à feu vif, et comptez 5 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Égouttez et réservez.
2- Pendant ce temps, pelez et émincez vos oignons. Coupez et rondelles les saucisses. Faites revenir les oignons avec le filet d’huile 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les rondelles de saucisses et poursuivez la cuisson encore 4 minutes. Versez ensuite le vin blanc et laissez cuire à feu doux encore 5 minutes. Salez légèrement, poivrez, mélangez et réservez.
3- Préchauffez le four à 200°C.
4- Grattez la croûte du Merzer® sans l’enlever complètement. Coupez votre fromage en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
5- Pelez une gousse d’ail et frottez un plat à gratin avec.
6- Déposez la moitié de vos tranches de pomme de terre, puis la moitié du mélange oignons/saucisses. Déposez le reste de pomme de terre, puis le reste d’oignons/saucisses. Arrosez avec la crème de soja, avant de disposez le fromage sur toute la surface du plat.
7- Enfournez pour 25 minutes de cuisson environ.

Total recette : 2286 kcal – 85L / 187G / 158P
Par portion (x4) : 572 kcal – 21L / 47G / 39P

Variante : Vous pouvez très bien remplacer les saucisses fumées végétariennes par du tofu fumé, plus facile à trouver. Et si vous souhaitez rester dans le classique c’est facile, il suffit de remplacer le merzer par un reblochon entier, et le substitut de viande par des lardons ou des allumettes de bacon (moins grasses).

Laisser un commentaire