Risotto à la courge butternut et au chou kale

Risotto à la courge butternut et au chou kale

img_20180102_173302_89673259662.jpg

En tombant nez à nez avec du kale lors de mes dernières courses, je me suis rendue compte que je n’en avais jamais cuisiné ! Pourtant ce chou est une vrai mine d’or, classé parmi les « super-aliments », bourré de fibres, de vitamines et d’anti-oxydants. Une 1/2 butternut dans le frigo, une folle envie de risotto… et la recette pour le cuisiner était toute trouvée ! 😀 Un risotto tout crémeux, gourmand et super sain ! Ici on est devenu fan immédiatement !

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 250 g de riz rond demi-complet (pesé cru)
🌸 1/2 courge butternut
🌸 2 oignons
🌸 300 g de chou kale (ou chou vert frisé)
🌸 1/2 litre d’eau
🌸 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
🌸 30 g de parmesan
🌸 20 g de cerneaux de noix
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Pelez et émincez l’oignon. Pelez, ôtez la partie fibreuse et les graines de la courge butternut, puis coupez-la en petits morceaux. Rincez et ôtez la tige du chou kale, puis hachez-le grossièrement. Concassez les noix.
2- Faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, et ajoutez les oignons en les faisant revenir 3 minutes en remuant. Ajoutez ensuite la courge et poursuivez la cuisson 7 minutes.
3- Pendant ce temps, portez à ébullition dans une casserole l’eau avec le cube de bouillon jusqu’à ce que celui-ci soit dissout. Réservez le bouillon.
4- Ajoutez au mélange oignon/courge votre riz cru. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes.
5- Versez un peu de votre bouillon dans la poêle. Remuez et laissez le riz absorber totalement le bouillon avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Environ 5 minutes avant que votre riz ne soit prêt, ajoutez le chou kale à votre préparation et remuez (je l’ai fait en deux fois pour que ce soit plus facile à mélanger). Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit (n’hésitez pas à prolonger la cuisson et rajouter un peu d’eau si besoin) et le chou encore un peu croquant.
6- Ajoutez ensuite le parmesan, le sel et le poivre. Versez dans les assiettes, parsemez de noix. Servez immédiatement votre risotto seul ou accompagné d’une source de protéines.

Total recette : 1459 kcal – 33L / 238G / 46P
Par portion (X4) : 365 kcal – 8L / 60G / 11P

3 réflexions sur “Risotto à la courge butternut et au chou kale

  1. Après avoir testé ta recette de risotto asperges/st-jacques (miam miam!), je testerai celle-ci avec plaisir!
    Question technique : je déjeune toujours en dehors de la maison en semaine, est-ce une bêtise d’en mettre 1 ou 2 portions au frigo pour le lendemain et/ou le surlendemain?
    Merci beaucoup et bravo pour ce blog très inspirant 🙂

Laisser un commentaire