En tombant nez à nez avec du kale lors de mes dernières courses, je me suis rendue compte que je n’en avais jamais cuisiné ! Pourtant ce chou est une vrai mine d’or, classé parmi les « super-aliments », bourré de fibres, de vitamines et d’anti-oxydants. Une 1/2 butternut dans le frigo, une folle envie de risotto… et la recette pour le cuisiner était toute trouvée ! 😀 Un risotto tout crémeux, gourmand et super sain ! Ici on est devenu fan immédiatement !
Ingrédients pour 4 personnes : 🌸 250 g de riz rond demi-complet (pesé cru) 🌸 1/2 courge butternut 🌸 2 oignons 🌸 300 g de chou kale (ou chou vert frisé) 🌸 1/2 litre d’eau 🌸 1 cube de bouillon de légumes dégraissé 🌸 30 g de parmesan 🌸 20 g de cerneaux de noix 🌸 1 c. à café d’huile d’olive 🌸 Sel & poivre
Préparation :
1- Pelez et émincez l’oignon. Pelez, ôtez la partie fibreuse et les graines de la courge butternut, puis coupez-la en petits morceaux. Rincez et ôtez la tige du chou kale, puis hachez-le grossièrement. Concassez les noix.
2- Faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, et ajoutez les oignons en les faisant revenir 3 minutes en remuant. Ajoutez ensuite la courge et poursuivez la cuisson 7 minutes.
3- Pendant ce temps, portez à ébullition dans une casserole l’eau avec le cube de bouillon jusqu’à ce que celui-ci soit dissout. Réservez le bouillon.
4- Ajoutez au mélange oignon/courge votre riz cru. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes.
5- Versez un peu de votre bouillon dans la poêle. Remuez et laissez le riz absorber totalement le bouillon avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Environ 5 minutes avant que votre riz ne soit prêt, ajoutez le chou kale à votre préparation et remuez (je l’ai fait en deux fois pour que ce soit plus facile à mélanger). Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit (n’hésitez pas à prolonger la cuisson et rajouter un peu d’eau si besoin) et le chou encore un peu croquant.
6- Ajoutez ensuite le parmesan, le sel et le poivre. Versez dans les assiettes, parsemez de noix. Servez immédiatement votre risotto seul ou accompagné d’une source de protéines.
Après avoir testé ta recette de risotto asperges/st-jacques (miam miam!), je testerai celle-ci avec plaisir!
Question technique : je déjeune toujours en dehors de la maison en semaine, est-ce une bêtise d’en mettre 1 ou 2 portions au frigo pour le lendemain et/ou le surlendemain?
Merci beaucoup et bravo pour ce blog très inspirant 🙂
Cette recette a l’air délicieuse! 🙂
Après avoir testé ta recette de risotto asperges/st-jacques (miam miam!), je testerai celle-ci avec plaisir!
Question technique : je déjeune toujours en dehors de la maison en semaine, est-ce une bêtise d’en mettre 1 ou 2 portions au frigo pour le lendemain et/ou le surlendemain?
Merci beaucoup et bravo pour ce blog très inspirant 🙂
Nooon aucun soucis ! Moi aussi j’en fais en quantité et je réchauffe pour le midi 😊 Je suis contente que mon univers te plaise en tout cas ! 😘