Frittata aux épinards, patate douce et chèvre

img_20180313_181238_788312288200.jpg

Si je connais surtout la frittata servie comme tapas, je trouve que cette sorte d’omelette est également parfaite dans le cadre d’un repas complet, accompagnée par exemple d’une salade. Elle est déclinable à souhait et s’adapte à toutes les saisons en plus !

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 400 g d’épinards frais (ou 200 g d’épinards surgelés en branche)
🌸 400 g de patate douce
🌸 1 oignon
🌸 2 gousses d’ail
🌸 6 oeufs
🌸 100 g de chèvre frais
🌸 100 ml de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 2 c. à soupe de persil haché (frais ou surgelé)
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Épluchez la patate douce et coupez celle-ci en petits morceaux. Plongez-les dans une casserole d’eau froide et portez le tout à ébullition. Comptez 5 minutes de cuisson à partir de celle-ci. Égouttez et réservez.
3- Épluchez, émincez l’oignon et la gousse d’ail. Rincez et essorez vos feuilles d’épinards.
4- Dans une grande poêle chaude, faites revenir vos oignons avec l’huile d’olive et laissez cuire à feu moyen durant 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite la moitié de vos feuilles d’épinards frais, et laissez chauffer jusqu’à ce qu’elles aient bien réduits. Ajoutez l’autre moitié de vos feuilles et laissez le tout suer 5 minutes en remuant. Si vous utilisez des épinards surgelés, il vous suffira de verser la totalité sur vos oignons revenus et de les laissez cuire jusqu’à ce qu’ils aient bien sués.
5- Ajoutez les gousses d’ail hachées et les morceaux de patates douces. Bien mélangez et laissez chauffer à feu doux encore 2 minutes.
6- Battez vos œufs dans un saladier. Ajoutez le lait de soja, le persil, le sel et le poivre.
7- Ajoutez à cette préparation le mélange oignon/épinard/patate douce. Mélangez délicatement, avant de versez l’ensemble dans une poêle (ou un plat) allant au four légèrement huilée ou recouverte de papier sulfurisé.
8- Émiettez le fromage de chèvre sur votre préparation avant d’enfournez pour 40 minutes de cuisson.

Total recette : 1196 kcal – 52L / 104G / 68P
Par portion (X4) : 299 kcal – 13L / 26G / 13P

Variante : La frittata peut se cuire sur le gaz ou sur plaque. Pour cela il faut la cuire à couvert et à feu doux. On la retourne à l’aide d’une assiette 10 minutes avant la fin de cuisson.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :