Papillote de saumon, à la fondue de poireaux, patate douce et aux agrumes

img_20180327_110346_558523009648.jpg

Mode de cuisson incontournable pour le poisson (mais pas que !), les papillotes sont ultra pratiques puisqu’elles s’adaptent au four, à la vapeur ou au barbecue. En plus ce mode de cuisson permet de conserver limiter la perte des nutriments et vitamines, ce qui en fait une méthode à la fois saine et diététique ! Pour cette première recette de papillote sur le blog (non mais ce scandale…), je vous propose un plat sucré-salé autour du saumon : original et complet !

Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 2 pavés de saumon frais
🌸 2 poireaux
🌸 1 oignon
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 orange bio ou non traitée
🌸 1 citron bio ou non traité
🌸 1 patate douce d’environ 250 g
🌸 Aneth
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Coupez en fines rondelles les blancs de vos poireaux, rincez et égouttez. Epluchez et émincez l’oignon.
2- Faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, ajoutez le poireau et l’oignon et faites cuire à feu moyen 8 minutes.
3- Préchauffez le four à 200°C.
4- Épluchez et coupez en tranches la patate douce. Plongez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et comptez 5 minutes de cuisson. Égouttez-les, et placez ces tranches en longueur au centre de 2 feuilles de papier cuisson.
5- Coupez en fines tranches le citron et l’orange. Réservez-en 2 lamelles de chaque et déposez le reste sur les patates douces.
6- Répartissez la fondue de poireaux/oignons sur vos tranches d’agrumes. Déposez ensuite les pavés de saumon. Salez, poivrez, parsemez d’un peu d’aneth.
7- Coupez en deux vos tranches d’agrumes réservés et déposez-les sur vos pavés de saumon. Parsemez encore un peu d’aneth, puis fermez vos papiers cuisson en papillote façon bonbon. Personnellement j’utilise des cures-dents pour ternir fermées chaque extrémités. Enfournez pour 20 min de cuisson.
8- A la sortie du four, laissez la papillote encore fermée durant 5 minutes, puis servez aussitôt.

Par portion : 508 kcal – 19L / 50G / 31P

Variante : Si vous êtes un peu frileux à l’idée du sucré/salé, vous pouvez ne pas mettre d’orange, et vous en tenir au citron.



1 thought on “Papillote de saumon, à la fondue de poireaux, patate douce et aux agrumes”

  • Hello ! Jolie recette 🙂 Juste pour préciser sur le mode de cuisson : ce n’est pas la papillote en elle même qui est le meilleur mode de cuisson…car c’est juste du papier 🙂
    Seule la cuisson vapeur est parfaite car basse température donc moins de destruction de nutriments, à la différence du four [sauf si tu cuit à moins de 100 degrés mais c’est assez rare d’utiliser son four à cette température !] et surtout du barbecue qui monte à plus de 200 degrés [donc encore plus qu’une poêle…].
    Je me permets ce commentaire car j’aime beaucoup ton blog mais étant très intéressée par là nutrition j’ai tilté sur le mode de cuisson 🙂

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :