Muffins salés à la courge et au chèvre

IMG_2798-2

Je sais pas vous, mais en automne il arrive très fréquemment que j’ai un reste de courge qui traîne au frigo. Je multiplie les recettes avec ces légumes star de la saison, mais je ne les utilise pas toujours en entier… d’où les restes ! Il me restait un bout de chèvre, alors j’étais tenté de me lancer dans ma recette de quiche au potimarron et au chèvre… mais la flemme d’étaler la pâte 🙂 Du coup cette histoire s’est terminée en muffins salés ! Et c’était très très bien avec une petite salade à côté !

Ingrédients pour 10 muffins environ :
🌸 100 g de farine de blé semi-complète T110
🌸 80 g de farine de châtaigne (ou de blé)
🌸 3 œufs
🌸 400 g de chair de courge (potiron, potimarron, butternut…)
🌸 90 ml de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
🌸 1/2 bûche de chèvre (ici allégé en MG)
🌸 1 c. à soupe de graines de courge
🌸 1/2 sachet levure chimique
🌸 1 pincée de muscade moulu
🌸 1/2 c. à café d’herbes de Provence
🌸 1 c. à café d’huile de noisette (ou d’olive)
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Coupez en petits cubes votre chair de courges. Faites chauffer l’huile dans une poêle, et faites-y revenir vos cubes de courge environ 15 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
3- Dans un saladier, mélangez vos œufs aux farines et à la levure. Ajoutez ensuite votre lait progressivement en mélangeant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
4- Coupez le chèvre en petits morceaux, et ajoutez-les à la préparation, ainsi que les cubes de courges cuits, la pincée de muscade, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Mélangez délicatement.
5- Versez votre préparation dans des moules à muffins en silicone (ou des moules classiques légèrement huilés). Parsemez de graines de courges, et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

 

Total recette : 1353 kcal – 48L / 159G / 72P
Par muffin (X10) : 135 kcal – 5L / 16G / 7P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :