Tarte à l’oignon et au chèvre

IMG_2733-2

Grande fan d’oignons (surtout lorsqu’ils sont bien cuits, légèrement caramélisés…) j’avais envie de les mettre à l’honneur dans une tarte, sans appareil cette fois (mélange œuf + lait/crème), histoire de changer un peu. Un peu de chèvre et de pignons de pin pour la gourmandise, ma pâte à l’huile d’olive, et c’est parfait ! Ici j’ai utilisé un moule à tarte rectangulaire, mais un plat ou un moule rond conviendra très bien !

Les ingrédients :
🌸 1 pâte brisée maison (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc 0%) ou du commerce
🌸 4 gros oignons (900 g environ)
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1 c. à soupe de miel
🌸 Thym
🌸 1/2 bûche de chèvre (ici allégé en matière grasse)
🌸 1 c. à soupe de pignon de pin
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Commencez par précuire votre fond de tarte : Étalez votre pâte dans un moule (rond ou rectangulaire comme ici) en silicone ou sur du papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à four chaud durant 10 minutes.
3- Pelez et émincez finement les oignons.
4- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis versez-y vos oignons. Laissez cuire à feu moyen durant 15 minutes en mélangeant régulièrement, de façon à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez ensuite la thym, le sel, le poivre et le miel. Mélangez, et laissez cuire environ 5 minutes supplémentaires pour que les oignons caramélisent légèrement.
5- Versez l’ensemble sur le fond de tarte précuit. Coupez votre 1/2 bûche de chèvre en tranches, et déposez ces dernières sur les oignons. Parsemez de pignons de pin (et encore un peu de miel pour accentuer le côté sucré/salé)
6- Enfournez pour 40 minutes de cuisson.

Avec ma pâte brisée à l’huile d’olive :
Total recette : 1612 kcal – 53L / 216G / 55P
Par portion (X4): 403 kcal – 13L / 54G / 14P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :