Grande fan d’oignons (surtout lorsqu’ils sont bien cuits, légèrement caramélisés…) j’avais envie de les mettre à l’honneur dans une tarte, sans appareil cette fois (mélange œuf + lait/crème), histoire de changer un peu. Un peu de chèvre et de pignons de pin pour la gourmandise, ma pâte à l’huile d’olive, et c’est parfait ! Ici j’ai utilisé un moule à tarte rectangulaire, mais un plat ou un moule rond conviendra très bien !
Les ingrédients :
🌸 1 pâte brisée maison (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc) ou du commerce 🌸 5 gros oignons (900 g environ) 🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive 🌸 1 c. à soupe de miel 🌸 Thym 🌸 1/2 bûche de chèvre (ici allégé en matière grasse) 🌸 1 c. à soupe de pignon de pin 🌸 Sel et poivre
Préparation :
1- Préchauffer votre four à 180°C.
2- Étaler votre pâte dans un moule (rond ou rectangulaire comme ici) en silicone ou sur du papier sulfurisé.
3- Peler et émincer finement les oignons.
4- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis y verser les oignons. Laisser cuire à feu moyen durant 15 minutes en mélangeant régulièrement, de façon à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter ensuite la thym, le sel, le poivre et le miel. Mélanger, et laisser cuire environ 5 minutes supplémentaires pour que les oignons caramélisent légèrement.
5- Verser l’ensemble sur le fond de tarte. Couper votre 1/2 bûche de chèvre en tranches, et déposer ces dernières sur les oignons. Parsemer de pignons de pin, et éventuellement encore un peu de miel pour accentuer le côté sucré/salé.
Fournisseuse officielle de toutes les tartes que je fais, MERCI ! ❤️
Oh ce commentaire qui fait plaisir 😀 Merci !