Crêpes à la courge butternut et à la noisette

IMG_3812

J’avais un reste de courge butternut qui traînait dans le réfrigérateur, et je ne savais pas bien quoi en faire. J’étais sur le point de l’ajouter à d’autres légumes pour faire une soupe un peu fourre-tout, quand j’ai pensé à mon petit-déjeuner du lendemain… Il me fallait des crêpes ! Je me suis alors dit que la courge butternut serait parfaite pour apporter du moelleux à cette dernière, au même titre que la compote dans ma recette de crêpes moelleuses à la farine semi-complète. Par chance j’avais du lait de noisette sous la main, ce qui était parfait pour accentuer le côté automnal de ces crêpes. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la préparation de ces crêpes moelleuses, au bon goût de noisette. Au moment de la dégustation, j’ai fait légèrement caramélisé des morceaux de pomme avec de la cannelle, du sucre complet, que j’ai ensuite agrémenter de  purée de noisette… un délice ! Elles sont parfaites pour un petit déjeuner ou un goûter réconfortant !

Ingrédients pour 12 crêpes :
🌸 200 g de farine de blé semi-complète T110 (ou autre farine)
🌸 2 œufs
🌸 450 ml de lait de noisette
🌸 150 g de chair de courge butternut
🌸 1 pincée de sel
🌸 1 c. à café d’extrait naturel de vanille (ou autre arôme de votre choix)
🌸 Facultatif : 20 g de sucre de coco ou complet / 10 g de stévia ou de fructose / 1 c. à soupe de sirop d’agave, de coco ou d’érable

Préparation :
1- Coupez en morceaux votre chair de butternut. Plongez ces derniers dans de l’eau bouillante et laissez cuire durant 25 minutes environ (la chair est cuite lorsqu’elle est bien tendre). Égouttez.
2- Mixez la chair cuite avec le lait de noisette jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3- Versez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits, et ajoutez-y vos œufs et environ une louche du mélange lait/butternut. Mélangez.
4- Ajoutez progressivement le reste de votre préparation liquide tout en mélangeant.
5- Laissez reposer la pâte une heure minimum. Durant ce repos la pâte peut s’épaissir, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de lait si vous le jugez nécessaire avant de passer à la cuisson.
6- Faites cuire une première crêpe dans une crêpière légèrement huilée. Retournez-la dés qu’elle commence à dorer sur les bords. Une fois retournée, laissez cuire la crêpe encore quelques instants avant de la placer dans un plat de service. Répétez l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.

Variante : Vous pouvez remplacer la courge butternut par du potimarron, ça sera également très bien !



3 thoughts on “Crêpes à la courge butternut et à la noisette”

  • Merci !! J’ai fait cette recette pour mon petit déjeuner ce matin et je me suis régalée ! Je crois qu’elle est devenue ma recette de crêpes préférée ! Après avoir fait des merveilles dans des gratins et autres plats salés, j’ai utilisé du potimarron dans des gâteaux, pour faire des petits pains et des gaufres, et maintenant dans des crêpes. Quel moelleux incomparable !
    Je n’avais pas de lait de noisettes, donc j’ai mis du lait demi-écrémé.
    Avec des tranches de banane, du cassis et de la purée d’amandes ; avec de la purée de potimarron, du chèvre, du parmesan et des jeunes pousses d’épinards ; avec du fromage frais, avocat, crevettes et épinards,… toutes les garnitures conviennent.
    Encore merci pour le partage !

Laisser un commentaire