Croque-monsieur aux poireaux, cancoillotte et tomates séchées

IMG_5267-3

Quand on pense croque monsieur ou grilled cheese (la version américaine), en général, on pense au fromage qui dégouline, à la béchamel, au jambon… Et pourtant il y a bien des façons de le réinterpréter ! Personnellement le fromage qui fond c’est pour moi une base, mais pour que ce soit plus léger j’ai choisi ma copine la cancoillotte, naturellement légère mais clairement gourmande. Pour le reste j’ai choisi le poireau, de saison et délicieux en fondue. Un peu de tomates séchées pour la petite touche d’acidité et de soleil et on obtient un croque végétarien super réconfortant !

Les ingrédients pour 2 croques :
🌸 4 tranches de pain de mie complet sans sucre ajouté
🌸 1 petit oignon
🌸 2 poireaux
🌸 30 g de tomates séchées marinées à l’huile
🌸 2 c. à soupe de cancoillotte
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à soupe de persil frais
🌸 Facultatif : 100 ml de vin blanc
🌸 1 c. à café d’huile de coco (ou autre)
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Coupez en fines rondelles les poireaux, rincez et égouttez. Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
2- Faites revenir dans une poêle chaude avec 1 c. à café d’huile de coco l’oignon à feu moyen durant 2 minutes en remuant. Ajoutez vos poireaux et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Versez ensuite du vin blanc ou de l’eau pour déglacer, l’ail, le persil, le sel et le poivre. Laissez encore quelques minutes sur le feu le temps que le liquide s’évapore.
3- Répartissez votre fondue de poireaux sur 2 tranches de pain de mie. Ajoutez sur chacune d’elle 1 c. à soupe de cancoillotte.
4- Égouttez les tomates séchées et tapotez-les avec de l’essuie-tout pour retirer l’excédant d’huile. Découpez-les en lamelles et déposez-les sur la cancoillotte.
5- Fermez vos croques monsieur avec le tranches de pain de mie restante. Déposez-les sur une poêle à feu vif sans ajout de matières grasses et laissez-les dorer 3 minutes de chaque côté (surveillez la cuisson pour que ça ne brûle pas). Vous pouvez aussi les faire chauffer avec un appareil à croque monsieur si vous en possédez un.
6- Servez vos croques monsieur chauds accompagnés d’une salade. Vous pouvez aussi déposer un œuf au plat sur votre croque… histoire d’obtenir un « croque madame » délicieux !

Par croque : 417 kcal – 9L / 60G / 15P



2 thoughts on “Croque-monsieur aux poireaux, cancoillotte et tomates séchées”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :