Tarte aux poireaux, sardines et crumble de noix et feta

IMG_5440-2

Depuis quelques temps je fais moins de quiche en faveur de tarte salée sans appareil (mélange œuf + lait/crème). J’aime beaucoup car je trouve que ça fait vraiment la part belle au légume choisi pour la garnir. Ici j’ai réalisé une fondue de poireaux comme j’adore, et je suis venue contrebalancer le côté fondant de cette dernière par un croustillant et gourmand crumble composé de noix et de feta. Et puis j’avais une boîte de sardine qui traîner dans le placard, que j’ai eu envie d’ajouter sans savoir ce que ça allait vraiment donner… et bien ça fonctionne super ! Je crois que c’est ma tarte/quiche préférée de la période automne/hiver, c’est dit !

Les ingrédients :
🌸 1 pâte brisée maison (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc 0%) ou du commerce
🌸 3 poireaux
🌸 1 boîte de sardine au naturel
🌸 50 g de crème de soja (ou crème fraîche classique)
🌸 50 g de feta
🌸 30 g de noix
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 c. à café d’herbes de Provence
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Commencez par précuire votre fond de tarte : Étalez votre pâte dans un moule en silicone ou sur du papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à four chaud durant 10 minutes.
3- Coupez en fines rondelles les poireaux, rincez et égouttez. Faites revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive à feu moyen durant 15 minutes en remuant souvent. Versez ensuite 1/2 verre d’eau (ou de vin blanc) pour déglacer ainsi que le le sel et le poivre. Laissez encore 5 minutes sur le feu le temps que le liquide s’évapore. Hors du feu, ajoutez les sardines émiettées que vous aurez préalablement égouttées, en prenant soin d’enlever les arêtes s’il y en a. Réservez.
4- Étalez la crème de soja sur le fond de votre pâte précuite. Répartissez ensuite la préparation poireau/sardine sur toute la surface.
5- Concassez grossièrement les noix. Versez les dans un bol, et émiettez par dessus la feta. Mélangez les noix avec la feta de façon à obtenir une sorte de crumble, avant de répartir ce dernier sur la tarte.
6- Saupoudrez d’herbes de Provence, rabattez les bords de la tarte sur votre garniture et enfournez pour 30 minutes de cuisson supplémentaire.

Avec ma pâte brisée à l’huile d’olive :
Total recette : 1701 kcal – 72L / 200G / 62P
Par portion (X4): 425 kcal – 18L / 50G / 15P

 



4 thoughts on “Tarte aux poireaux, sardines et crumble de noix et feta”

  • Faite hier soir recette validée on a bien aimé ce mélange poireaux( sardines sans huile citron basilic pour moi j’en ai mis 2 petites boîtes 140 gr net égoutté) 100 gr de crème fraîche à 4%
    concernant la pâte brisée j’ai fait à l’identique de la votre mais seulement diviser en 2 , dont une moitié de paton pour la tarte aux pommes et l’autre moitié pour la tarte aux poireaux sardines crumble de noix et feta
    merci pour vos partages de recettes elles sont supers , je le dis car j’ai testé plusieurs soit sucrée ou salée et jamais déçue
    Bonne journée Julie
    Nadine

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :