Fondant à la banane et à la patate douce

IMG_5805-3

J’adore les gâteaux tout fondants, il y a vraiment quelque chose d’hyper réconfortant à la dégustation ! Généralement quand on pense fondant on pense au chocolat, mais on peut obtenir cette texture avec bien d’autre ingrédient de base, sans recourir à l’huile ou au beurre. La banane par exemple, est formidable à la fois pour sa texture et pour son apport en sucre naturel. Je l’ai associé à la patate douce, qui passe presque inaperçue, pour ne pas dire totalement si on ne sait pas qu’il y en a. Riche en vitamine A et C, en fibres, en micronutriments antioxydants, la patate douce a aussi un faible index glycémique. Bref, que ce soit en sucré ou en salé, mangez de la patate douce ! Bon, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter un peu de chocolat à cette recette de fondant et un peu de coco râpée, l’ensemble fonctionne à merveille !

Les ingrédients :
🌸 400 de patate douce sans peau
🌸 3 grosses bananes (ou 4 petites) bien mûres
🌸 3 œufs
🌸 50 g de poudre d’amande
🌸 40 g de farine de blé semi-complète T110 (ou autre)
🌸 1 c. à café d’arôme naturel vanille ou 1 gousse de vanille
🌸 1 c. à soupe d’érythritol, de sucre de coco ou complet, de sirop d’agave ou de fleur de coco / 1 c. à café de stévia, fructose ou sucre de bouleau
🌸 30 g de chocolat noir à 70% de cacao
🌸 1 c. à soupe de noix de coco râpée

Préparation :
1- Plongez la chair de patate douce coupée en morceaux dans de l’eau bouillante. Laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Égouttez.
2- Préchauffez le four à 180°C.
3- Dans un saladier, placez la patate douce cuite, et ajoutez les bananes. Écrasez l’ensemble à la fourchette ou avec un presse-purée. Ajoutez les œufs, la poudre d’amande, la farine, la vanille (liquide ou les graines de gousse) et le produit sucrant de votre choix. Bien mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
4- Versez la préparation dans un moule en silicone, ou recouvert de papier sulfurisé.
5- Enfournez pour 30 minutes de cuisson environ.
6- Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au micro-ondes quelques secondes (vous pouvez ajouter un peu d’eau pour le rendre plus fluide, comme une sauce) et parsemez-en sur votre fondant. Parsemez de noix de coco râpé. C’est prêt !

Total recette : 1638 kcal – 59L / 217G / 47P
Par portion (X4) : 410 kcal – 15L / 54G / 12P



7 thoughts on “Fondant à la banane et à la patate douce”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :