Cheesecake exotique à la mange, passion et coco

IMG_7390-4.jpg

Ce n’est plus un secret pour personne: je suis folle de cheesecake ! Du coup pour satisfaire cette passion dévorante, j’ai pris l’habitude de les préparer en version un peu plus légère (en coupant le cream cheese par du fromage blanc) et plus saine (pas de biscuits industriels pour la base). Pour cette fois, j’ai opté pour un cheesecake exotique qui mêle la douceur de la mangue, le peps du citron vert et du fruit de la passion, qui vient ici napper le tout. Hum j’en suis gaga !

Pour la base :
🌸 150 g de dattes Medjool dénoyautées
🌸 100 g de noix de cajou
🌸 25 g de farine de noix de coco
🌸 50 g d’huile de coco

Pour l’appareil au “cream cheese”
🌸 3 œufs
🌸 60 g de sucre de bouleau (ou 60 g de sirop d’agave / 80 g de sucre complet ou de coco / 50 g de stévia ou fructose)
🌸 40 g de Maïzena
🌸 200 g de fromage blanc
🌸 300 g de cream cheese (Type Philadelphia®, Saint-Moret® ou Carré frais®)
🌸 1 mangue
🌸 1 citron vert non traité ou bio

Pour le nappage :
🌸 3 fruits de la passion
🌸 1 c. à café de noix de coco râpée
🌸 2 g d’agar-agar

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2-  Hachez les dattes avec un couteau jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Écrasez ou mixez les noix de cajou de façon à obtenir une poudre un peu grossière. Mélangez les dattes et les noix de cajou à la farine et à l’huile de coco. Travaillez la pâte un peu à la main jusqu’à obtenir quelque chose de bien homogène.
3- Prenez un moule à gâteau, idéalement un moule à manqué de 20 cm de diamètre pour une cheesecake bien épais. Tapissez le fond de papier cuisson et huilez légèrement les bords. Tapissez le fond de votre moule avec la pâte que vous venez de réaliser et tassant bien avec les doigts pour la répartir.
4- Préchauffez le four à 180°C.
5- Séparez les blancs des jaunes de vos œufs.
6- Battez ensemble vos jaunes d’œuf et le sucrant de votre choix. Ajoutez ensuite le cream cheese, le fromage blanc, la Maïzena et les zestes du citron ainsi que son jus. Mélangez.
7- Pelez et coupez en gros morceaux votre mangue. Mixez-là jusqu’à l’obtention d’une sorte de purée. Ajoutez votre purée de mangue la préparation au fromage blanc.
8- Montez vos blancs d’œufs en neige, et les incorporez délicatement à votre préparation avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêter de remuer quand tous les petits nuages blancs ont disparu.
9- Versez votre préparation sur le fond de biscuit, et enfournez pour 45 minutes de cuisson. A la fin de la cuisson, laissez votre cheesecake dans le four éteint durant 30 minutes. Laissez ensuite le cheesecake tiédir à température ambiante.
10- Préparez votre nappage aux fruits de la passion : coupez en deux vos fruits et versez leur contenu dans une casserole. Ajoutez-y les 2 g d’agar-agar et faites monter à ébullition. Maintenir celle-ci durant 2 minutes en remuant.
11- Versez votre nappage passion sur le cheesecake en l’étalant. Parsemez un peu de noix de coco râpé. Vous pouvez aussi décorer votre cheesecake avec quelques fruits. Laissez refroidir jusqu’à ce que le nappage soit devenu solide. Démoulez votre gâteau et placez votre cheesecake au réfrigérateur au minimum 4 heures, l’idéal étant de l’y laisser une nuit entière.

Total recette : 2686 kcal – 159L / 289G / 78P
Par portion (X8): 336 kcal – 19L / 35G / 10P

IMG_7383-2.jpg

Pour cette recette, j’ai utilisé l’huile de coco, la farine de coco et le sucre de bouleau (xylitol) de Nu3 :

Sans-titre-1.png

 

Variantes :

Pour la base : Vous pouvez mélanger ensemble 150 g de biscuits réduits en poudre (type Petit Beurre ou Spéculoos) avec 15 g de farine et 50 g de sirop d’agave.

Pour le cream cheese : Pour une version encore plus allégée, vous pouvez remplacer la totalité du cream cheese par du fromage blanc. Pour la version classique du cheesecake (plus calorique forcément), il vous suffit de faire le contraire en remplaçant la totalité du fromage blanc par du cream cheese.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :