Mini-quiche base pain de mie, poireaux, chèvre et saumon fumé

Pour un pique-nique, un apéritif, ou même en plat accompagné d’une salade, j’adore les mini-quiches ! Pour changer un peu de la pâte brisée et obtenir une texture un peu différente, j’ai utilisé du pain de mie comme base pour mes mini-quiches (qui ressemblent du coup un peu à des muffins, mais chuuut on dira rien haha). Et bien ça marche super bien, c’est bon, moelleux et ça change ! Ici j’ai réalisé une version aux poireaux, au chèvre et au saumon fumé, mais vous pouvez bien entendu les agrémenter avec les ingrédients de votre choix.

Ingrédients :

🌸 9 tranches de pain de mie complet sans sucre ajouté
🌸 3 poireaux
🌸 1 oignon
🌸 4 tranches de saumon fumé
🌸 3 œufs
🌸 100 g de chèvre frais
🌸 100 ml de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
🌸 3 brins de persil
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 ½ citron
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Peler et émincer l’oignon. Retirer la partie verte de vos poireaux, et émincer la partie blanche. Rincer à l’eau et égoutter le poireau.

2. Faire chauffer une poêle avec l’huile d’olive et y verser le poireau et l’oignon. Laisser cuire environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Réserver.

3. Préchauffer le four à 180°C.

4. A l’aide d’un emporte pièce (ou d’un petit bol et d’un couteau), réaliser des cercles dans vos tranches de pain de mie (garder les bords pour faire un gâteau de pain perdu par exemple). Placer vos cercles de mie dans les moules à muffins (en silicone ou légèrement graissés) de façon à ce qu’ils prennent la forme de petits nids. Enfourner alors pour 10 minutes de cuisson.

5. Pendant ce temps, couper votre saumon fumé en fines lamelles. Rincer et ciseler les feuilles de persil.

6. Battre dans un saladier les oeufs, le lait de soja, le chèvre frais, le sel et le poivre. Ajouter ensuite le saumon fumé, le persil et le mélange poireau/oignon. Mélanger.

7. Verser cette préparation dans vos nids de pain de mie qui ont alors légèrement grillés, tout en les laissant dans les moules à muffins.

8. Enfourner à nouveau pour 20 minutes de cuisson. A la sortie du four, laisser refroidir quelques instants puis démouler. Déguster vos mini-quiches en les arrosant d’un peu de jus de citron.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :