Dinde farcie sauce morilles et légumes glacés

Dans ma famille (et ma belle famille aussi finalement) c’est toujours la volaille qui sert de plat principal à nos repas de Noël. Souvent c’est du chapon, parfois du canard, l’oie aussi une année. Normalement c’est toujours mes parents qui s’occupent de cuisiner la volaille, je m’y suis jamais trop frottée. Mais cette fois j’ai voulu la préparer moi-même (tout en profitant des conseils de mon père), histoire de pouvoir vous partager la recette avant le début des hostilités ! Je me suis donc lancée dans une dinde farcie avec une sauce aux morilles et des légumes glacés. Mais attention on a pas pris n’importe quelle dinde, une fermière, et label rouge trouvée chez Grand Frais. Au final même si je n’ai pas l’habitude de cuisiner des volailles entières, je me suis rendue compte que ce n’était pas sorcier. Bon d’accord le coup de farcir la dinde ça fait un peu bizarre sur le moment haha. Et petites astuces : N’hésitez pas à préparer la farce et la sauce aux morilles la veille. Comme ça le jour J, il ne vous reste plus qu’à farcir, assaisonner et cuire la dinde avec les boulettes de farce (car il va forcément vous en rester (plus ou moins selon la taille de votre dinde). En tout cas je suis très contente de vous proposer ce plat principal délicieux et traditionnel.

Matériels :

🌸 1 ficelle de cuisine
🌸 1 grosse aiguille à coudre

Ingrédients pour 12 personnes environ :

🌸 Une dinde fermière prête à cuire de chez Grand Frais
🌸 Huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Pour la farce :

🌸 15 g de morilles séchées
🌸 3 œufs
🌸 1 kg 200 de porc haché de Grand Frais
🌸 500 g de jambon de Bayonne de Grand Frais
🌸 180 g de chapelure
🌸 2 c. à soupe bombée de farine
🌸 30 g de persil frais
🌸 3 gousses d’ail
🌸 3 échalotes
🌸 60 g d’huile d’olive
🌸 18 g de sel
🌸 1 c. à café de 4 épices
🌸 1/2 c. à café de piment d’Espelette
🌸 1/4 de noix de muscade
🌸 Poivre selon goût

Pour les légumes :

🌸 300 g de panais
🌸 1 kg 200 de carottes (de différents couleurs pour un joli visuel)
🌸 1 kg de patate douce
🌸 3 c. à soupe de sucre glace
🌸 Huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Pour la sauce aux morilles :

🌸 6 échalotes
🌸 15 g de morilles séchées
🌸 300 ml de vin blanc
🌸 20 cl de crème fraîche
🌸 1 c. à soupe de fleur de maïs
🌸 20 cl d’eau

Préparation :

1. Mettez à tremper les 30 g de morilles 15 minutes dans de l’eau tiède.

2. Pendant ce temps, pelez et ciselez les gousses d’ail et les échalotes. Rincez et hachez le persil.

3. Retirez la couenne du jambon et coupez le en petits morceaux. Vous pouvez également le hacher si vous êtes équipés.

4. Placez dans un grand saladier les œufs, l’ail, les échalotes, le persil le porc haché, le jambon en morceaux, la chapelure, la farine, l’huile, le sel, le poivre, les 4 épices, le piment d’Espelette et la muscade que vous aurez râpé.

5. Faites bouillir les morilles réhydratées durant 1 minute de façon à les blanchir. Égouttez-les et émincez-les grossièrement. Ajoutez la moitié à la farce. Réservez le reste pour la sauce.

6. Mélangez bien la farce à la main.

7. Prenez votre dinde et farcissez-la avec la farce jusqu’à ras bord. Refermez le derrière de la dinde en cousant délicatement (sans trop forcer) les peaux entre elles pour bien maintenir la farce à l’intérieur. Faites des boules de la taille de la main avec la farce restante. Enrobez-les avec un peu d’huile d’olive.

8. Préchauffez le four à 180°C.

9. Placez votre dinde farcie dans un grand plat à gratin. Salez-la et poivrez-la généreusement sur toutes les faces. Versez un filet d’huile d’olive sur la dinde.

10. Enfournez pour 1h30 de cuisson. Ajoutez les boulettes de farce autour de la dinde, et enfournez à nouveau pour 1 heure de cuisson.

11. Pendant ce temps, pelez les légumes et coupez-les en morceaux (vous pouvez un peu les sculpter en leur donnant une forme un peu arrondi pour que ce soit plus joli). Vous pouvez préparer vos légumes à l’avance (même la veille), en les conservez dans de l’eau. Attention aux carottes violettes si vous en utilisez, elles déteignent sur le reste.

12. Dans une casserole d’eau, faites cuire les patates douces et les panais ensemble 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Faites cuire à côté les carottes à part, 20 minutes à partir de l’ébullition. Si vous utilisez des carottes violettes, faites les cuire à part elles aussi 20 minutes. Réservez.

13. Préparez la sauce aux morilles : Pelez et émincez finement les échalotes. Faites les revenir 2 minutes dans du jus de cuisson de la dinde. Ajoutez le reste des morilles émincées, et laissez chauffer 30 secondes et versez le vin blanc.

14. Laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez la crème, laissez chauffer 2 minutes. Mélangez la fleur de maïs avec l’eau et ajoutez-la à la sauce tout en mélangeant. Remuez jusqu’à léger épaississement. Ajustez en eau ou en maïzena selon si vous désirez une sauce plus ou moins épaisse. Réservez.

15. Environ 15 minutes avant de passer au service (et quand la dinde est cuite, bien entendu) : Faites revenir les légumes tous ensemble dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive, pour les faire dorer 5-10 minutes. Salez, poivrez. Ajoutez ensuite le sucre glace, mélangez bien pour que le sucre enrobe les légumes et fonde.

16. Réchauffez la sauce au micro-ondes ou à la casserole. Dressez votre plat de service en disposant la dinde dessus, entourée des légumes glacés, des boulettes de farce, et de la sauce aux morilles que vous aurez placé dans un bol ou une saucière. Servez aussitôt !

En collaboration avec Grand Frais



Laisser un commentaire