Oeuf cocotte sur sa fondue de poireaux, cancoillotte et mouillettes à l’ail

Oeuf cocotte sur sa fondue de poireaux, cancoillotte et mouillettes à l’ail

img_20171125_221720_0051673101705.jpg

Voilà bien trop longtemps que j’avais envie d’œufs cocotte ! J’avais des poireaux qui s’ennuyaient dans mon frigo, et je savais que ça irait parfaitement dedans 🙂 Et pour apporter crémeux et gourmandise à ma recette, j’ai choisi d’utiliser ma copine la cancoillotte, du fromage fondu et léger qui remplace parfaitement la classique crème fraîche ! Super facile et surtout méga bon ! Et les amateurs d’ail seront ravis de tremper dans leurs jaunes d’œuf coulants ces mouillettes de pain complet à l’ail… miam !

Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 2 œufs
🌸 2 poireaux
🌸 1 oignon
🌸 1/2 citron
🌸 100 g de pain complet
🌸 2. à soupe de cancoillotte (nature ou à l’ail)
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à café de persil (frais ou surgelé)
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1 pincée de safran (ou de paprika)
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Préparer votre fondue de poireaux (possible de le faire à l’avance) : Coupez en fines rondelles les poireaux (en gardant la partie la plus claire de ces derniers), rincez et égouttez. Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive durant 2 minutes à feu moyen. Ajoutez les poireaux et continuez la cuisson encore 10 minutes.
2- Ajoutez ensuite le jus du 1/2 citron, le persil, le sel et le poivre. Bien mélangez et laissez chauffer à feux doux encore 2 minutes. Réservez.
3- Retirez la plaque lèche-frite de votre four, et préchauffez ce dernier à 180°C.
4- Dans le fond de deux cocottes, tassez votre fondue de poireaux et versez par dessus la cancoillotte. Cassez un œuf par cocotte et saupoudrez de safran. Déposez vos cassolettes
5- Versez de l’eau dans votre lèche-frite, environ à 1/3 de sa hauteur. Déposez-y vos cocottes et enfournez à mi-hauteur pour 18 minutes environ, selon les œufs utilisés et votre four. C’est prêt lorsque le blanc et tout juste cuit et le jaune encore coulant.
6- Préparez vos mouillettes : Coupez votre pain complet en deux grosses tranches et placez-les dans le four sous le grill environ 5 minutes. Pendant ce temps pelez une gousse d’ail. Une fois vos tranches de pain dorées, frottez la gousse d’ail sur ces derniers, plus ou moins selon vos goûts. Coupez vos tranches de pain en bâtonnets.
7- Sortez vos cocottes du four et servez-les immédiatement accompagnés des mouillettes à l’ail.

Par portion (x2) : 382 kcal – 15L / 34G / 23P

Variante : A la place de la cancoillotte, vous pouvez utilisez de la crème de soja, ou de la crème classique.

Laisser un commentaire