Risotto aux poireaux et crevettes

Risotto aux poireaux et crevettes

img_20180212_211018_036569249738.jpg

Si je ne mange plus de viande, je continue occasionnellement à consommer du poisson ou des crustacés… tel que les crevettes que j’adore ! Et comme tout aliment qu’on ne mange pas souvent, autant le sublimer comme il se doit… dans un risotto  par exemple ! Poireau-crevette : un duo toujours gagnant pour un plat généreux, équilibré et irrésistiblement crémeux…

Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 120 g de riz rond demi-complet (pesé cru)
🌸 2 poireaux
🌸 4 échalotes
🌸 12 crevettes cuites non décortiquées
🌸 1/2 litre d’eau
🌸 100 ml de crème de soja à 5% de MG (ou crème classique)
🌸 2 gousses d’ail
🌸 1 c. à soupe de persil frais
🌸 1 c. à café de curry
🌸 1 pincée de curcuma
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Décortiquez vos crevettes sans jeter pas vos carcasses, elles serviront à préparer le bouillon de crevettes. Réservez vos crevettes décortiquées au frais, puis préparez votre bouillon. Pour ça, portez à ébullition 1/2 litre d’eau, puis ajoutez-y vos carcasses de crevettes et baissez le feu. Laissez chauffez quelques minutes puis filtrez votre bouillon au chinois. Jetez les carcasses. Réservez le bouillon.
2- Pelez, émincez les échalotes et les gousses d’ail. Hachez le persil frais. Coupez en fines rondelles les blancs de vos poireaux, rincez et égouttez.
3- Faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, et ajoutez les échalotes en les faisant revenir 2 minutes en remuant. Ajoutez ensuite le poireau et poursuivez la cuisson 8 minutes.
4- Ajoutez au mélange échalote/poireaux votre riz cru, le curry et l’ail. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes.
5- Versez un peu de votre bouillon dans la poêle. Remuez et laissez le riz absorber totalement le bouillon de crevettes avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Si le riz vous semble encore trop ferme, n’hésitez pas à prolonger la cuisson et à rajouter un peu d’eau.
6- Ajoutez ensuite la crème, les crevettes, le persil, le sel et le poivre. Mélangez et laissez chauffez encore 2 minutes, puis servez immédiatement..

Par portion  : 443 kcal – 6L / 75G / 21P

 

Laisser un commentaire