Risotto aux poivrons, courgettes, tomates séchées et pecorino

img_20180603_135708_1952051601378.jpg

Il fallait absolument que je fasse quelque chose de gourmand avec le pecorino (l’équivalent du parmesan réalisé à partir de lait de brebis) rapporté de Rome ! Et comme je n’avais pas mangé de risotto là-bas, je me suis rattrapé avec cette recette qui sent bon le soleil ! 😀

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 250 g de riz rond demi-complet (ou riz à risotto)
🌸 1 courgette
🌸 1 poivron
🌸 1 oignon
🌸 60 g de tomates séchées (ou confites)
🌸 1 litre d’eau
🌸 15 cl de vin blanc sec
🌸 2 gousses d’ail
🌸 2 c. à soupe de basilic frais
🌸 60 g de pecorino (ou parmesan)
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Pelez, émincez l’oignon et les gousses d’ail. Hachez le basilic frais. Épépinez et coupez les lamelles le poivron. Rincez, ôtez les extrémités et coupez en petites cubes la courgette. Coupez en fines lamelles les tomates séchées (tamponnez-les avec de l’essui-tout avant si elles étaient conservées dans l’huile).
2- Faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, et ajoutez l’oignon, la courgette et le poivron durant 10 minutes en remuant.
3- Ajoutez à vos légumes votre riz cru. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes, avant d’ajouter le vin blanc, les tomates séchées et l’ail.
4- Pendant que le riz absorbe la totalité du vin blanc, portez à ébullition l’eau avec le bouillon de légumes jusqu’à ce que celui-ci soit totalement dissout.
5- Versez un peu de ce bouillon dans la poêle. Remuez et laissez le riz absorber totalement le bouillon avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Si le riz vous semble encore trop ferme, n’hésitez pas à prolonger la cuisson et à rajouter un peu d’eau.
6- Ajoutez ensuite le pecorino, le basilic, le sel (légèrement) et le poivre. Mélangez et laissez chauffez encore 2 minutes, puis servez immédiatement, accompagné d’une source de protéines pas exemple.

Par portion  : 443 kcal – 10L / 56G / 12P



Laisser un commentaire