Poivrons farcis au boulghour, quinoa et tomates séchées

img_20180601_101051_9441581232120.jpg

Enfin je peux manger des légumes du soleil sans culpabiliser parce que c’est pas la saison 😀 Autant dire que je vais m’en donner à cœur joie ici ! J’avais envie de poivrons farcis, alors je me suis préparée une version vegan avec ce que j’avais sous la main, dont d’excellentes tomates séchées de mon papa, conservées dans de l’huile d’olive… le petit plus qui fait toute la différence !

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸  4 gros poivrons rouges
🌸  200 g d’un mélange de boulghour et quinoa
🌸  1 oignon
🌸  400 g de pulpe de tomate en boîte (ou de tomates pelées)
🌸  100 g de protéines de soja texturées
🌸  2 gousses d’ail
🌸  1 c. à soupe d’herbes de Provence
🌸  1 c. à café d’huile d’olive
🌸  Sel & poivre

Préparation :
1- Portez une grosse casserole d’eau bouillante salée à ébullition. Versez en une partie sur les protéines de soja texturée dans un bol, de façon à juste les recouvrir. Laissez-les se réhydrater 10 min.
2- Remettez la casserole avec le reste d’eau sur le feu, et lorsque l’ébullition reprend versez votre mélange de quinoa/boulghour et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
3- Pelez et émincez l’oignon et la gousse d’ail. Découpez vos tomates séchées en morceaux, après les avoir épongé avec de l’essuie-tout si elles étaient conservées dans de l’huile.
4- Préchauffez votre four à 200°C.
5- Dans une poêle chaude, faites revenir avec l’huile d’olive l’oignon durant 8 minutes. Ajoutez ensuite votre pulpe de tomate, les protéines de soja texturée (avec le reste d’eau de trempage), les tomates séchées, les herbes de Provence, l’ail, le sel et le poivre. Mélangez et laissez mijotez 5 minutes (10 minutes si vous utilisez des tomates pelées).
6- Pendant ce temps, lavez et coupez vos poivrons juste en dessous du « chapeau ». Épépinez-les.
7- Garnissez généreusement l’intérieur de vos poivrons de préparation. Déposez les chapeaux sur chacun, et enfournez au four à mi-hauteur pour 30-35 minutes.

Pour 1 poivron farci : 356 kcal – 7L / 54G / 22P

Variante gourmande : Vous pouvez ajouter un peu de fromage (gruyère, parmesan, mozzarella… sur chaque farce de vos poivrons une fois le temps de cuisson terminé. Il vous faudra juste remettre ces derniers sous le grill (sans les chapeaux) durant 2 minutes de façon à faire fondre le fromage.



1 thought on “Poivrons farcis au boulghour, quinoa et tomates séchées”

Laisser un commentaire