Riz sauté à l’ananas et aux crevettes

Riz sauté à l’ananas et aux crevettes

img_20180702_174607_841911770273.jpg

Encore un plat d’inspiration thaï, on ne m’arrête plus ! J’avais un bel ananas sous la main, et là où les gens normaux pensent « smoothie », moi je pense « plat sucré-salé » ! Une recette simple, exotiques, avec des produits du quotidien… mais avec un voyage gustatif garanti ! 🙂

Ingrédients pour 2 personnes:
🌸 1 ananas (ou 150 g d’ananas en conserve)
🌸 100 g de riz complet
🌸 12 crevettes décortiquées (crues ou cuites)
🌸 2 œufs
🌸 30 g de petits pois surgelés
🌸 1 oignon
🌸 1 tomate
🌸 1 c. à soupe de sauce soja
🌸 1. c à café de sauce nuoc-mâm
🌸 1 c. à café de gingembre moulu
🌸 1/2 citron vert
🌸 10 g de noix de cajou
🌸 1 c. à café d’huile de coco

Préparation :
1- Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante, selon le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
2- Pelez et émincez l’oignon. Rincez et coupez la tomate en cube. Si vous souhaitez utilisez l’ananas comme « bol », coupez ce dernier en deux dans le sens de la longueur. Coupez le long des bords de l’ananas assez profondément mais en veillant de ne traverser de l’autre côté. Avec un couteau, réalisez un quadrillage à l’aide de votre couteau en veillant une nouvelle fois à ne pas traverser de l’autre côté. A l’aide d’une grande cuillère, évidez l’ananas de sa chair tout en retirant le cœur fibreux. Récupérez 150 g de chair d’ananas (gardez le reste pour un goûter ou pour le petit déjeuner !).
3- Dans un wok chaud (ou une grande poêle), versez une c. à café d’huile de coco et faites dorer les crevettes. Si elles sont crues, laissez-les cuire d’abord à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient roses. Les réserver dans une grande assiette.
4- Faites revenir dans le wok chaud l’ananas environ 5 minutes, puis réservez-les dans la même assiette que les crevettes.
5- Dans le wok chaud, versez maintenant l’oignon et les petits pois. Laissez cuire 5 minutes, avant d’ajouter la tomate. Poursuivez la cuisson 2 min et débarrassez-les dans la même assiette que les crevettes et l’ananas.
6- Battez les œufs dans un bol, puis versez-les dans le wok et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une omelette. Transvasez celle-ci dans une assiette, et coupez-la en petits morceaux. Réservez.
7- Versez le riz cuit dans le wok chaud en le faisant dorer 1 min (surveillez pour éviter que cela n’accroche). Ajoutez ensuite la sauce soja, la sauce nuoc-Mam, le gingembre, ainsi que les crevettes, les légumes, l’ananas et les morceaux d’omelette. Mélangez délicatement, et laissez chauffer 2 minutes supplémentaires.
8- Versez dans des assiettes (ou vos bol ananas !), et parsemez de noix de cajou concassées. Servez aussitôt.


Par portion (X2): 468 kcal – 15L / 56G / 25P

Laisser un commentaire