Bagels multi-céréales

Bagels multi-céréales

img_20180730_221508_516822817025.jpg

Si à la base lorsqu’on parle de sandwichs, mon petit favoris c’est le burger, la montée en puissance du bagel en France (il n’y a qu’à voir la multiplication des enseignes de restaurant de bagels ces dernières années) qui ne m’a pas laissé de marbre ! Il me fallait donc ma version de ce petit pain troué, et je l’ai fais comme je l’aime : aux céréales et aux graines, pour le goût un peu rustique et pour faire le plein de fibres !

Ingrédients pour 6 pains bagels :
🌸 160 g de farine de blé semi-complète T110
🌸 200 g de farine multi-céréales (sans levure incorporée)
🌸 1 sachet de levure sèche du boulanger (environ 5 g)
🌸 2 c. à café de sel
🌸 180 ml d’eau tiède
🌸 15 g d’huile d’olive
🌸 1 c. à café de bicarbonate
🌸 1 c. à soupe de lait (végétal ou animal)
🌸 Graines de sésame, de pavot, de tournesol…

Préparation :
1- Mélangez l’eau à votre levure et laissez reposer 10 minutes environ. Dans un saladier, versez le sel et les deux farines. Creusez un puits, et versez-y votre mélange eau/levure et l’huile. Pétrissez environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.
2- Recouvrez votre saladier d’un film alimentaire et laissez reposer votre pâte 1h30 dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air (à température ambiante l’été, près d’un radiateur en hiver ou dans un four à 30°C). Elle doit doubler de volume.
3- Dégazez la pâte en appuyant dessus, et divisez votre pâte en 6 morceaux de même poids (vous pouvez les peser). Aplatissez chaque morceaux de pâte avec la paume de la main et faîtes un trou au centre, puis agrandissez-le en faisant tourner le bagel entre les deux index. Le trou doit être large de 6 cm, car la pâte va gonfler.
4- Placez ensuite vos bagels sur un papier cuisson, bien espacés les uns des autres. Recouvrez d’un torchon et laisser à nouveau reposer la pâte 45 minutes à 1 heure.
5- Préchauffez le four à 200°C.
6- Avant le passage au four, et pour obtenir la texture propre aux bagels, il faut passer au pochage de ces derniers : Portez à ébullition de l’eau dans un fait tout (ou autre casserole assez large) avec le bicarbonate. Plongez vos bagels (par 2 ou par 3) dans l’eau 1 minute de chaque côté. Récupérez-les et déposez-les sur un torchon pour les éponger.
7- Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson allant au four. Badigeonnez-les de lait, et parsemez de graines de sésame et de pavot.
8- Enfournez environ 20 minutes, jusqu’à ce que vos bagels soient légèrement dorés. Posez-les sur une grille et coupez-les ensuite en deux.

Astuce : Une fois cuits et coupés, vous pouvez congelez vos bagels, et ressortez-les quelques heures avant de les garnir. N’hésitez donc pas à en préparer en grande quantité, pratique pour en avoir toujours sous la main !

Par pain : 243 kcal – 6L / 38G / 7P

Quelques idées pour garnir vos bagels :

Bagel nordique
Bagel à la mozzarella, tomates et poivrons rôtis
Bagel aux œufs brouillés et sésame

10 réflexions sur “Bagels multi-céréales

  1. Bonjour Julie. Vous avez dit 1 sachet de levure du boulanger. Vous parlez de levure fraîche ou sèche ? Aussi pouvez-vous préciser la quantité svp. Vous dites aussi qu’il faut aplatir les nages avec la paume des mains mais jusqu’à quel point avant gonflement de la pâte à nouveau. Merci pour vos réponses .

    1. Bonjour Marianne 😊 Pour la levure c’est un sachet de levure sèche, je crois qu’ils font en général 5g. Pour ce qui est d’aplatir les boules, c’est aproximatif, il faut garder environ 2cm d’épaisseur je dirais.

  2. Bonjour ! Juste peut on remplacer l’an farine milti céréales ? Je n’en ai pas sous l’an main et cette recette me tente beaucoup 😘

Laisser un commentaire