Nems végétariens au four

IMG_6458-3.jpg

J’ai le plaisir de travailler depuis plusieurs mois avec la marque Autour du Riz, dont je vous ai déjà parlé ici (notamment à travers cette recette de Pad thaï aux crevettes et nouilles de riz). Produits biologiques, issus du commerce équitable, développés avec des producteurs-artisans en Asie… je ne me lasse pas de voir leur gamme grandir au fil du temps ! Alors lorsqu’ils m’ont proposés de concocter une recette de nems à partir de leur produit et de vous la partager, je n’ai pas hésité une minute ! Déjà parce que je suis faaaaaaan des nems, et qu’en plus il n’y avait pas de recette sur ce blog. J’ai choisi une cuisson au four pour une version beaucoup plus saine et légère. Bien sûr cela donne des nems moins croustillants que lorsqu’ils sont frits ou cuits à la poêle dans un bain d’huile. A vous de choisir votre préférence entre la tradition, le croustillant et l’aspect santé/diététique ! Personnellement si je dois en cuisiner pour un repas avec des proches, je choisirais la tradition (s’il y a bien des occasions pour se faire plaisir c’est bien celles-ci), mais pour manger régulièrement des nems sans culpabilité au quotidien, j’opte pour le four !

Ingrédients pour 8 nems :
🌸 8 feuilles de riz (22 cm de diamètre)
🌸 50 g de vermicelles de riz Autour du Riz
🌸 1 oignon
🌸 1 carotte
🌸 15 g de champignons noirs déshydratés
🌸 50 g de protéines de soja (petits)
🌸 1/2 c. à café de graines de sésame
🌸 2 c. à café d’huile de coco Autour du riz

Pour la marinade :
🌸 2 c. à café de pâte de curry doux Autour du riz
🌸 50 ml de vinaigre de riz Autour du Riz
🌸 2 c. à soupe de lait de coco premium Autour du riz
🌸 1 c. à soupe de sauce soja Shoyu Autour du Riz
🌸 1/2 c. à café de gingembre en poudre

Pour accompagner :
🌸 Sauce nems Autour du riz
🌸 Feuille de menthe
🌸 Feuille de laitue

Préparation :
1- Réhydratez les protéines de soja : versez par dessus de l’eau bouillante et laissez reposer 10 minutes. Égouttez. Faites exactement la même chose avec les champignons noirs pour les réhydrater.
2- Mélangez les ingrédients de la marinade et ajoutez-y les protéines de soja réhydratées. Laissez mariner 1 heure.
3- Pelez et émincez l’oignon. Faites le revenir 8 minutes dans une poêle chaude avec 1 c. à café d’huile de coco.
4- Pendant ce temps, faites cuire les vermicelles de riz 3 min dans de l’eau bouillante hors du feu. Stoppez la cuisson en les plongeant dans de l’eau froide, avant de les égoutter. Pelez et râpez finement la carotte. Émincez les champignons noirs réhydratés.
5- Lorsque les oignons sont cuits, ajoutez hors du feu la carotte râpée, les champignons, les vermicelles de riz, les graines de sésame et les protéines de soja avec la marinade. Bien mélangez l’ensemble.
6- Passez à l’étape du pliage de vos nems avec les feuilles de riz : Pour cela je vous conseille ce tuto très clair avec lequel j’ai appris à faire mes premiers nems, par ici ! Après chaque façonnage déposez vos nems sur un chiffon, car ils sont très collants à ce stade.
7- Pour la cuisson au four de vos nems, déposez ces derniers espacés les uns des autres sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez-les avec un pinceau d’huile de coco liquide (chauffez-la quelques secondes si ce n’est pas le cas). Enfournez à 200°C durant 25 minutes environ. Retournez-les délicatement lors de la cuisson de façon à les faire cuire uniformément.
Si vous choisissez la cuisson à la poêle, faites cuire vos nems dans une bonne quantité d’huile de coco environ 15 min en les retournant, le temps qu’ils deviennent dorés sur toutes les faces. Idem pour la cuisson en friture, faites à l’œil !
8- Dégustez vos nems bien chaud avec de la menthe, des feuilles de salade fraîche et de la sauce nems.

Conseil : Si vous souhaitez réaliser vos nems à l’avance pour ne les faire cuire qu’au dernier moment c’est possible, vos nems non cuits peuvent se réserver tranquillement au réfrigérateur. Faites juste attention à ce qu’ils ne se touchent pas.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :