Tarte rustique au potimarron rôti, compotée d’oignons rouges et chèvre cendré

Une tarte rapide et délicieuse, typiquement le genre que j’adore ! Les oignons rouges fondants comme base, la douceur du potimarron rôti et la gourmandise du chèvre cendré… Miaaaam 😍 

Ingrédients :
🌸 1 tarte brisée
🌸 1 demi potimarron
🌸 1 demi bûche de chèvre cendré
🌸 250/300 g d’oignons rouges
🌸 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
🌸 1 c. à café de miel (Facultatif : +1 c. à café pour agrémenter selon goût)
🌸 1 c. à café d’herbes de Provence
🌸 1 brin de thym frais (ou 1/2 c. à café de thym séché)
🌸 20 g de noisettes
🌸 Huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Lavez la peau du demi potimarron (ou retirez-la si elle n’est pas bio). Retirez les graines et la partie fibreuse du demi potimarron. Coupez-le en tranches, et placez ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

3. Arrosez les tranches de potimarron d’huile d’olive, et parsemer-les de thym frais, de sel et de poivre. Enfournez pour 30 min.

4. Pelez et émincez les oignons rouges. Faites les revenir dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Une fois bien dorés et attendris, arrosez les oignons rouges avec le vinaigre balsamique, 1 c. à café de miel, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir des oignons bien fondants.

5. Déposez au centre de la pâte brisée la compotée d’oignons rouges. Etalez-la tout en laissant les bords libres (au moins 4 cm). Déposez les tranches de potimarron rôti sur les oignons rouges, puis déposez la bûche de chèvre cendrée coupée en tranches. Parsemez de noisettes préalablement concassées.

6. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Arrosez si vous le souhaitez de miel après cuisson, et dégustez.



Laisser un commentaire