Pizza base chou-fleur à la courgette et au chèvre frais

img_20180219_204901_0761138113779.jpg

L’univers food a ses tendances, et la pizza chou-fleur en est une depuis quelques années. Faut dire que cette fausse pizza dont le chou-fleur remplace la pâte a tout pour plaire : légère, riche en vitamines, en minéraux, et en antioxydants, c’est l’alternative healthy parfaite ! Certes il ne faut pas s’attendre à manger une véritable pizza, mais cette version est tellement bonne qu’elle devrait satisfaire les plus septiques 😉 Je vous propose ici une possibilité de garniture avec uen sauce tomate maison, de la courgette et du chèvre frais, mais bien sûr vous pouvez varier selon vos goûts, la saison et ce que vous avez sous la main 🙂

Ingrédients pour la base chou-fleur :
🌸 1 chou-fleur
🌸 1 oeuf
🌸 1/2 botte de persil frais
🌸 1/2 c. à café de curcuma
🌸 Sel & poivre

Ingrédients pour la garniture :
🌸 1 c. À soupe d’huile d’olive
🌸 1 courgette
🌸 1 oignon
🌸 200 g de pulpe ou purée de tomates
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. À café rase d’origan séché
🌸 5 tomates cerises
🌸 50 g de chèvre frais
🌸 1 petite poignée de pignon de pin
🌸 1 poignée de roquette
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Préparez la pâte à chou-fleur : Découpez les fleurettes du chou-fleur et rincez-les à l’eau. Mixez-les ensuite jusqu’à l’obtention d’une sorte de semoule. Versez cette dernière sur un torchon, et essorez avec vigueur, de façon à retirer le plus de liquide possible, ce qui permettra d’obtenir une pâte croustillante.
3- Mélangez la semoule de chou-fleur à l’oeuf, le persil frais hâché, le curcuma, le sel et le poivre. Etalez ce mélange sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé en tassant bien de façon à obtenir comme une couche fine.
4- Enfournez pour 20 minutes (ne pas éteindre le four à la fin de la cuisson).
5- Pendant ce temps, rincez et coupez votre courgette en lamelles, et faites les revenir dans une poêle chaude avec l’huile durant 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon et la gousse d’ail.
6- Une fois les rondelles de courgettes légèrement dorées, réservez-les dans une assiette. Versez ensuite dans cette même poele l’oignon émincée et laissez cuire à feu moyen durant 8 minutes environ. Ajoutez la pulpe ou la purée de tomate, l’ail, l’origan, le sel et le poivre et laissez cuire encore 2 minutes. Si vous souhaitez une sauce tomate plus homogène (surtout si vous avez utilisé de la pulpe de tomate), vous pouvez donnez quelques coups de mixeur à votre préparation.
7- Une fois le temps de cuisson de votre pâte chou-fleur terminé, étalez-y la sauce tomate uniformémement en laissant 1 cm de bord. Disposez ensuite vos rondelles de courgettes et les tomates cerises coupées en deux. Emiéttez ensuite le chèvre frais, saupoudrez de pignon de pin et d’un peu d’origan et enfournez pour 15 minutes de cuisson environ.
8- A la sortie du four, parsemez votre pizza de quelques feuilles de roquette et dégustez.

Pour une pizza entière : 699 kcal – 35L / 46G / 44P
Par portion (x2) : 322 kcal – 17L / 23G / 22P
Par portion (x4) : 175 kcal – 9L / 11G / 11P

J’ai eu l’occasion de filmer cette recette en la compagnie de la super coach Jessica Mellet pour sa chaîne YouTube Move Your Fit. La voici :



8 thoughts on “Pizza base chou-fleur à la courgette et au chèvre frais”

  • Je suis tristesse, j’ai essayé le mix-soupe plongeant, le soup maker, le blender… rien ne peut mixer le chou-fleur sans liquide et si j’ajoute un liquide, ça fait un smoothie de chou-fleur 🙁 Poubelle le chou-fleur et pas de pizza ;(

  • Bonjour personnellement j’ai le Thermomix j’ai mixé le chou-fleur et c’était parfait ça fait vraiment semoule. J’ai testé cette recette et j’ai adoré!! je trouve que le chou-fleur se sent à peine même si une de mes invités à trouver qu’on le sentait beaucoup. difficile de la manger à la main car elle s’emiettait mais je l’ai beaucoup apprécié quand même.Merci pour cette recette !

    • Haha oui c’est vrai que ça ne se mange pas aussi facilement à la main qu’une vraie pizza 🙂 On ne peut pas tout avoir, mais déjà si on se régale de façon saine moi je dis que c’est gagné ! 😉 Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :