Wok au seitan, carotte, champignon, oignon rouge et pousses de Haricots Mungo
Passer à une alimentation végétarienne m’amène à découvrir des tas de produits dont je ne connaissais même pas l’existence ! On parle beaucoup du tofu, mais moins du seitan, qui est un aliment fabriqué à base de protéine de blé. Véritable “viande végétale”, il est aussi riche en protéines que la viande classique, et n’apporte aucun acides gras saturés ni cholestérol. Une excellente alternative à la viande, à condition bien sûr de ne pas être intolérant au gluten… On trouve de nombreuses galettes à base de seitan en magasin bio, mais pour ce premier test culinaire j’ai opté pour du seitan nature, de façon à le cuisiner comme j’en avais envie. Ayant entendu dire qu’il se prêtait bien aux plats mijotés, puisqu’il absorbe bien les saveurs, j’ai eu l’envie d’un wok ! Premier essai ultra concluant, le seitan est super tendre, limite fondant et bien parfumé grâce aux autres ingrédients… un vrai plaisir !
Ingrédients pour 2 personnes: 🌸 250 g de seitan en tranches 🌸 100 g de nouilles chinoises (blé ou riz) 🌸 2 c. à soupe de sauce soja salée 🌸 1 c. à soupe de vinaigre de riz 🌸 1 gousse d’ail 🌸 1/2 c. à café de gingembre moulu 🌸 1 c. à café d’huile de sésame 🌸 1 oignon rouge 🌸 1 carotte 🌸 3 champignons de Paris 🌸 100 g de pousses de Haricots Mungo 🌸 1 c. à café rase de Maïzena® 🌸 2 pincées de graines de sésame
Préparation :
1- Coupez le seitan en lamelles ou en cubes. Dans un récipient, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, la gousse d’ail hachée et le gingembre moulu, et placez-y le seitan pour le faire mariner environ 15 minutes.
2- Pendant ce temps épluchez et émincez votre oignon. Épluchez et découpez la carotte en petits bâtonnets et coupez en tranches les champignons de paris après les avoir rincé.
3- Faites cuire vos nouilles chinoises comme indiqué sur le paquet. Réservez.
4- Dans un wok ou une sauteuse, faîtes revenir le seitan à feu vif pendant 2 minutes avec l’huile de sésame. Réservez-le dans une assiette.
5- Faites ensuite revenir l’oignon dans le wok durant 5 minutes, puis ajoutez les carottes et les champignons. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Versez un verre d’eau dans le wok, et laissez cuire à feu vif durant 15 minutes en remuant.
6- Diluez la Maïzena® dans 4 c. à soupe d’eau froide et ajoutez-la à la préparation. Attendez quelques instants que la sauce épaississe, puis ajoutez les nouilles, le seitan et les pousses d’haricots Mungo. Bien mélanger et laissez chauffer le tout 2 minutes supplémentaires. Servez aussitôt en parsemant votre plat de graines de sésame.