Gratin au chou-fleur et au quinoa

img_20180115_193039_9951519468069.jpg

Jusqu’à maintenant je n’ai pas vraiment donné une place de choix au quinoa dans mon alimentation… mais ça va changer ! Je compte bien inclure un peu plus cette “pseudo céréale” dans mon alimentation, histoire de profiter de ce puissant antioxydant qui est aussi une super source de protéines végétales (15%). Et pour attaquer cette bonne résolution, rien de mieux qu’un gratin pour allier gourmandise et santé ! Avec le chou-fleur et la béchamel sans beurre, le résultat est terriblement fondant et réconfortant 😀

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 1 chou fleur (ou 700 g de choux-fleurs en fleurettes surgelées)
🌸 200 g de quinoa cru (ici du quinoa tricolore de Nu3)
🌸 2 oignons
🌸 180 g de poivron rouge grillé en bocal (poids net égoutté)
🌸 2 gousses d’ail
🌸 1 boule de mozzarella
🌸 40 g de farine semi-complète T110 (ou autre farine)
🌸 500 ml de lait de votre choix (ici de soja)
🌸 1 pincée de noix de muscade
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Découpez les fleurettes du chou-fleur de façon à obtenir de petits bouquets, puis rincez-les à l’eau. Portez une casserole d’eau à ébullition, et plongez-y les fleurettes de chou-fleur. Comptez environ 15 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Égouttez et versez dans le fond d’un plat à gratin.
2- Rincez le quinoa puis plongez-le dans de l’eau salée bouillante. Laissez cuire 15 minutes (reportez-vous au paquet du produit que vous utilisez) et égouttez. Réservez.
3- Épluchez et émincez l’oignon et les gousses d’ail. Égouttez et coupez en petits morceaux les lamelles de poivrons grillés. Égouttez la boule de mozarella et coupez-la en petits dés.
4- Faites revenir les oignons dans une poêle chaude avec l’huile d’olive et laissez cuire à feu moyen durant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite le poivron et l’ail et poursuivez la cuisson 3 minutes. Ajoutez enfin le quinoa, le sel et le poivre, et mélangez le tout. Étalez ce mélange sur le chou-fleur dans le plat à gratin.
5- Préchauffez le four à 200°C.
6- Préparez ensuite votre béchamel (ici sans beurre !). Dans une casserole, versez votre farine. Ajoutez-y un peu de lait en mélangeant, de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faîtes chauffer à feu doux, et versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Ajoutez la moitié de vos morceaux de mozzarella, et remuez votre béchamel jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
7- Versez votre béchamel sur le gratin en la répartissant bien. Parsemez avec le reste des dés de mozzarella.
8- Enfournez durant 40 minutes, et servez chaud.

Total recette : 1766 kcal – 54L / 215G / 84P
Par portion (X4) : 442 kcal – 13L / 54G / 21P



5 thoughts on “Gratin au chou-fleur et au quinoa”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :