Thaï bowl au tofu frit, légumes au lait de coco, mangue, chou blanc et sauce cacahuète

IMG_9369.jpg

Je développe une passion pour les buddha bowl ! Ce mélange de légumes cuits, crus, de fruit, d’épices… C’est toujours une explosion de saveurs en bouche ! En plus c’est super sain, nutritif, complet, et gourmand avec le lait de coco et la sauce cacahuètes. C’est la première fois que je faisais manger du tofu à mon père et il a validé le plat ! Je vous encourage donc à surprendre vos proches avec ce plat vegan et exotique !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le tofu frit :
🌸 400 g de tofu ferme
🌸 1 c. à café de curry en poudre
🌸 1/2 c. à café de paprika en poudre
🌸 40 g maïzena
🌸 1 c. à café d’huile de coco
🌸 1 c. à café rase de sel
🌸 Poivre selon goût

Pour le reste du bowl :
🌸 150 g de riz basmati
🌸 1 poivron rouge
🌸 3 échalotes
🌸 1 carotte
🌸 200 ml de lait de coco
🌸 200 g de haricots plats
🌸 2 gousses d’ail
🌸 2 cm de gingembre frais
🌸 1 mangue
🌸 200 g de chou blanc
🌸 1 citron vert
🌸 2 c. à café de pâte de curry jaune
🌸 4 brins de coriandre
🌸 1 c. à café de graines de sésame
🌸 1 c. à café d’huile de coco
🌸 Sel & poivre

Pour la sauce cacahuète :
🌸 1 c. à soupe de beurre de cacahuète sans sucre ajouté
🌸 1 c. à soupe de sirop d’agave
🌸 1 c. à soupe de vinaigre de riz
🌸 1 vinaigre à soupe de sauce soja

Préparation :
1- Rincer, équeuter les haricots plats (couper-les en deux ou en trois si nécessaire). Porter à ébullition une casserole d’eau et plongez-les 10 minutes. Égoutter, passer les à l’eau froide (pour fixer la couleur) et réserver.
2- Pendant ce temps, peler et émincer les échalotes. Laver, épépiner et couper en lamelles votre poivron. Peler et râper (de préférence pas trop finement) vos carottes. Peler et hacher l’ail et le gingembre.
3- Mélanger la maïzena au sel, au poivre, au paprika et au curry. Couper le tofu en morceaux et rouler-les dans la maïzena. Réserver.
4- Préparer la sauce cacahuète en mélangeant tous les ingrédients de cette dernière ensemble. Ajouter-y un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la consistence souhaitée. Réserver.
5- Verser 1 c. à café d’huile de coco dans une poêle, et faîtes-y revenir environ 5 minutes les échalotes en remuant régulièrement. Ajouter les poivrons et la carotte râpée, et poursuivre la cuisson de la même manière 8 minutes.
6- Pendant ce temps, procéder à la cuisson du riz en le passant ensuite sous l’eau froide pour éviter qu’il ne devienne trop collant. Rincer et râper votre chou blanc finement. Peler et couper la chair de la mangue en morceaux. Réserver.
7- Préparer ensuite votre tofu : Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle, et faites y dorer les morceaux de tofu en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
8- Pendant ce temps, ajoutez au mélange poivron/échalote/carotte les haricots plats cuits, le lait de coco, la pâte de curry, le gingembre frais, l’ail, le sel et le poivre. Laissez chauffer le tout 3 minutes avant de retirer du feu.
9- Dans un grand bol ou une grande assiette, server vos légumes au lait de coco et le tofu frit chauds, avec la mangue et le chou blanc frais. Arroser de jus de citron vert, de la sauce cacahuète et parsemer de feuilles de coriandre préalablement rincées et de graines de sésame.

Total recette : 2280 kcal – 98L / 253G / 90P
Par portion (X4): 570 kcal – 25L / 63G / 23P

 



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :