Fougasse aux poivrons rôtis, oignons, tomates cerises et au Chaussée aux Moines

IMG_0482-2-1.jpg

Grand fan de fougasse, lorsque Chaussée aux Moines m’a demandé de réaliser une recette pour fêter leur 50ième anniversaire, je me suis dis que c’était le moment parfait pour en refaire une ! La gourmandise de ce fromage que j’adore, le moelleux du pain, les saveurs estivales des légumes d’été, rôtis avec amour jusqu’à une texture délicieusement fondante… Coupée en morceaux pour un apéritif, croyez-moi, cette fougasse va faire fureur !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 250 g de farine de blé T80 (ou classique) + un peu plus pour fariner le plan de travail
🌸 14 cl d’eau
🌸 1 jaune d’oeuf
🌸 5 g de levure sèche du boulanger
🌸 1 c. à café rase de sel
🌸 200 g de Chaussée aux Moines
🌸 1/2 poivron jaune
🌸 1/2 poivron vert
🌸 1 oignon
🌸 200 g de tomates cerises ou tomates cocktails
🌸 1 c.à soupe d’huile d’olive
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 pincée de paprika
🌸 1 pincée d’origan séché
🌸 1 pincée d’herbes de Provence
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1. Dans un saladier, verser dans cet ordre le sel, la farine et la levure. Verser l’eau tiède. Pétrir environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.
2. Recouvrer votre saladier d’un torchon et laisser reposer votre pâte 1 h dans un endroit tiède (à température ambiante l’été ou près d’un radiateur en hiver). Elle doit au moins doubler de volume.
3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
4. Peler et émincer les oignons et les gousses d’ail. Épépiner et émincer les poivrons. Couper vos tomates cerises en 2 (ou en 4 s’il s’agit de tomates cocktails). Verser vos légumes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Ajouter l’huile d’olive, le paprika, le sel, le poivre, l’origan et mélanger bien l’ensemble.
5. Enfourner pour 1 heure de cuisson en mélangeant toutes les 10-15 minutes pour éviter que les légumes ne brûlent.
6. Lorsque le temps de repos de votre pâte est écoulé, séparer celle-ci en 5 morceaux égaux pour réaliser 5 fougasses. Fariner légèrement votre plan de travail et étaler chaque pâton de façon à obtenir un rectangle d’une épaisseur d’1 cm environ. Déposer chaque pâte sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé.
7. Sur la moitié de la pâte (dans le sens de la longueur), étaler des légumes rôtis et recouvrer de tranches de Chaussée aux moines. Faites de grandes entailles en épi avec un couteau sur l’autre moitié de la pâte. Rabattre cette moitié sur l’autre, de façon à fermer votre fougasse, et souder bien les bords entre eux.
8. Laisser reposer les fougasses à nouveau 30 minutes dans un endroit tiède.
9. Placer un bol d’eau (ou verser de l’eau dans le lèche-frites) en bas de votre four. Préchauffer celui-ci à 200°C.
10. Badigeonner la surface des fougasses avec les jaunes de vos œufs mélangés à un peu d’eau, et parsemer d’herbes de Provence. Enfourner ensuite pour 25 minutes. A la sortie du four, le pain est assez dur, c’est normal, en refroidissant il va se ramollir.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :