Œufs à la florentine aux patates douces et à la mimolette

Aujourd’hui je vous propose ma version d’un classique de la cuisine italienne, idéal pour faire apprécier les épinards à toute la famille : Les œufs à la florentine ! J’ai ajouté de la patate douce aux épinards pour obtenir un plat complet, ainsi que de la mimolette (dans la sauce mornay et pour gratiner) histoire de rappeler la couleur du jaune coulant des œufs mollets !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 700 g d’épinards frais
🌸 1 patate douce (environ 500 g)
🌸 50 g de mimolette râpée
🌸 8 œufs

Pour la sauce mornay :

🌸 500 ml de lait (vache ou soja)
🌸 40 g de farine de blé 80 (ou classique)
🌸 50 g de mimolette râpée
🌸 1 jaune d’œuf
🌸 1 pincée de muscade râpée
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Pelez la patate douce, coupez-la en morceaux. Faites la cuire dans de l’eau bouillante (20 minutes) ou à la vapeur (environ 10 minutes). Réservez.

2. Lavez et essorez les feuilles d’épinard. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et les faire cuire quelques minutes jusqu’à réduction (ne pas hésiter à le faire en deux fois vu le volume important que prennent les épinards encore crus). Réservez.

3. Portez une casserole d’eau à ébullition. Déposez-y délicatement (avec une c. à soupe pour vous aider) les œufs. Faites cuire durant 5 minutes et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Quand ils ont refroidi retirez la coquille. Réservez.

4. Préparez ensuite votre sauce mornay : Dans une casserole, mélangez la farine à un peu de lait. Faîtes chauffer à feu doux, et versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Hors du feu, ajoutez 50 g de mimolette râpée et le jaune d’œuf. Remuez votre béchamel jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.

5. Préchauffez le four à 200°C.

6. Déposez les épinards et la patate douce coupée en petits morceaux dans un plat allant au four. Déposez les œufs mollets sur les légumes. Versez la sauce mornay sur l’ensemble et parsemez de mimolette râpée. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.



2 thoughts on “Œufs à la florentine aux patates douces et à la mimolette”

Laisser un commentaire